L'histoire des châteaux de la Loire - Jean Vassort

L'histoire des châteaux de la Loire

Jean Vassort

Ouest-France | février 2018
15,11 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
15,90 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

À partir du XVe siècle, les châteaux se multiplient en Val de Loire, bâtis par les rois (Amboise, Blois, Chambord) ou leur entourage (Azay-le-Rideau, Chenonceau). Inspirés par les châteaux princiers, s'éloignant du modèle du château fort et marqués peu à peu par l'exemple italien, ils sont au coeur de la première Renaissance française.

Quand les rois délaissent la région, leurs châteaux se démodent et servent parfois à reléguer loin de la Cour des personnalités en défaveur. Mais des châteaux privés connaissent encore une brillante vie mondaine au XVIIIe siècle.

Les lendemains de la Révolution peuvent être difficiles : des châteaux sont alors démolis. Mais Valençay sous la Restauration, ou, plus tard, Chenonceau et Chaumont renouent avec l'éclat de la fête aristocratique.

L'architecture, le décor et les jardins des châteaux n'ont cessé de refléter les modes et les sensibilités des générations successives. Devenus au XIXe siècle des monuments historiques, ces châteaux constituent aujourd'hui, après Paris et Versailles, le deuxième pôle de tourisme culturel en France.

Résumé

Une histoire illustrée des châteaux de la Loire, de la Renaissance à aujourd'hui. Apparus à la fin du XVe siècle en Touraine et en Blésois, ils ont été bâtis par les rois et par des personnes de leur entourage. Théâtres de la vie mondaine, pour certains démolis après la Révolution, ils deviennent au XIXe siècle des monuments historiques visités par les touristes. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Jean Vassort (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
16 février 2018
Collection(s)
Histoire
Rayon
Renaissance
EAN
9782737376849
Nombre de pages
128 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 17.0 cm x 1.1 cm
Poids
396 g