Histoire de la collaboration : 1940-1945 - François Broche

Histoire de la collaboration : 1940-1945

François Broche , Jean-François Muracciole

Tallandier | juin 2021
12,25 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
12,90 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h
Existe aussi en version numérique : pdf epub

Ce que dit l'éditeur

« La Collaboration demeure «le plus délicat des problèmes posés par la défaite et la division de la France » (Stanley Hoffmann). Il s'agit d'un concept flou, que l'on a chargé d'une mission impossible, consistant à ranger sous une étiquette commune des Français d'origines, de motivations et de conduites très différentes, souvent contradictoires. Elle n'a jamais inspiré une politique clairement déterminée, fixée une fois pour toutes, car elle s'adaptait en permanence aux circonstances. Elle recouvre "un large éventail d'idées et de comportements qui ne se laisse pas facilement cerner, qu'il est impossible d'enserrer dans un cadre rigide" (Henry Rousso). Son existence n'en a pas moins laissé une empreinte indélébile sur l'histoire de la France contemporaine. »

Résumé

Une synthèse documentée sur la question de la collaboration en France. Pour des raisons politiques, morales, intellectuelles ou matérielles, le régime de Vichy et une partie de la population ont préféré travailler avec l'occupant nazi, abdiquant tout esprit de résistance. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
3 juin 2021
Collection(s)
Texto
Rayon
Seconde guerre mondiale, 39-45
EAN
9791021048911
Nombre de pages
762 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 12.0 cm x 3.3 cm
Poids
440 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

François Broche

Jean François Muracciole s'est dès ses études intéressé à la Seconde guerre mondiale sur le sol français, mais du point de vue de la Résistance, de la Libération et de la reconstruction du pays. Professeur d'histoire contemporaine à Montpellier et en prépa Sciences Po, il est aussi chercheur au CNRS.