Histoire du corps. Vol. 1. De la Renaissance aux lumières

Histoire du corps. Vol. 1. De la Renaissance aux lumières

Seuil | janvier 2006
38,57 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
40,60 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

LE CORPS EST DEVENU UN OBJET D'HISTOIRE, CAR TRIBUTAIRE, DANS SES FORMES ET SES MISES EN SCÈNE, DE CONDITIONS MATÉRIELLES ET CULTURELLES QUI VARIENT.

C'est l'émergence du corps « moderne » qu'évoque d'abord ce livre - un corps dont les attributs sont imaginés indépendamment de l'influence des planètes, des forces occultes ou des amulettes. Non que disparaissent, loin s'en faut, les références sacrées. Mais un conflit de culture s'avive avec la Renaissance où le corps se singularise dans toute son autonomie. À quoi s'ajoute un intense travail de la modernité sur les frontières du soi, les pulsions, les désirs : contrôle des politesses et des sociabilités, polissage des violences, autosurveillance des gestes dans l'univers de l'intime. Une accentuation des affranchissements individuels balance une accentuation des impositions collectives.

Résumé

Ce premier volume, d'une série de trois, qui entend faire la synthèse de la recherche historique sur l'évolution culturelle du corps dans la société occidentale, est consacré à l'émergence du corps moderne. Avec la Renaissance, le corps se singularise dans toute son autonomie. L'accentuation des impositions collectives vient contrebalancer les affranchissements individuels. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
26 janvier 2006
Collection(s)
L'Univers historique
Rayon
Mentalités et autres thèmes
Contributeur(s)
Georges Vigarello (Directeur de publication)
EAN
9782020224529
Nombre de pages
573 pages
Reliure
Relié
Dimensions
27.0 cm x 20.0 cm x 4.1 cm
Poids
1600 g