Histoire ecclésiastique. Vol. 1. Livres I-II - Théodoret de Cyr

Histoire ecclésiastique. Vol. 1. Livres I-II

Théodoret de Cyr

Cerf | avril 2006
48,45 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
51,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

«L'histoire que voici embrasse une période de cent cinq ans: commencée avec la rage d'Arius, elle s'achève à la mort des hommes admirables que furent Théodore (de Mopsueste) et Théodote (d'Antioche).» Théodoret exprime ainsi ce qu'il a voulu faire: une histoire ecclésiastique dans la continuité de celle d'Eusèbe de Césarée, depuis le concile de Nicée (325) qui condamna Arius, jusqu'à la veille de celui d'Éphèse (431). Conçue comme une machine de guerre contre Arius et ses partisans, c'est une histoire polémique qui est déroulée devant le lecteur. Dans ce «combat de Dieu et de Satan», dans lequel l'évêque de Cyr est partie prenante, les documents, sélectionnés avec soin dans les archives de l'Église d'Antioche, sont autant d'armes destinées à «prouver la folie» de l'adversaire, face à «l'enseignement apostolique» du narrateur-pasteur dont l'art de la mise en scène constitue l'arme principale de séduction.

Résumé

Dans la continuité de celle d'Eusèbe de Césarée, cette histoire couvre la période allant du concile de Nicée (325), qui condamna Arius, jusqu'à la veille de celui d'Ephèse (431). Elle est conçue comme une machine de guerre contre Arius et ses partisans. Les documents sélectionnées par l'évêque de Cyr tendent à prouver la folie de son adversaire. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
17 avril 2006
Collection(s)
Sources chrétiennes
Rayon
Collection Sources Chrétiennes
Contributeur(s)
Léon Parmentier (Editeur scientifique (ou intellectuel)), Günther Christian Hansen (Editeur scientifique (ou intellectuel)), Annick Martin (Préfacier), Pierre Canivet (Traducteur), Jean Bouffartigue (Traducteur), Annick Martin (Traducteur), Luce Pietri (Traducteur), Françoise Thelamon (Traducteur)
EAN
9782204080231
Nombre de pages
530 pages
Reliure
Broché
Dimensions
20.0 cm x 13.0 cm x 4.2 cm
Poids
1001 g