Histoire des émotions. Vol. 2. Des Lumières à la fin du XIXe siècle

Histoire des émotions. Vol. 2. Des Lumières à la fin du XIXe siècle

Points | février 2021
12,73 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
13,40 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

Histoire des émotions

2. Des Lumières à la fin du XIXe siècle

L'histoire des émotions inaugurée par les Lumières est riche d'attentes nouvelles. La notion « d'âme sensible » émerge peu à peu aux côtés d'un « moi météorologique », réceptif aux aléas des phénomènes naturels. C'est le temps du journal intime et celui de l'émerveillement face au paysage. Dans ce siècle de la Révolution et des révolutions, la colère, la terreur, l'indignation côtoient l'exaltation, la joie, la ferveur ou la mélancolie sur la scène politique. Des barricades aux champs de bataille, du romantisme à l'impressionnisme, des émois de l'orgasme à la vénération de la Vierge Marie, de multiples gammes d'émotions sont ici mises en lumière. À l'extrême fin du XIXe siècle, des savants commencent à mesurer l'expression des émotions grâce aux débuts de la psychologie.

Résumé

Réunissant des écrits de spécialistes de l'histoire des émotions, l'ouvrage s'attache à analyser les différentes sensibilités en fonction des époques, depuis les Lumières où la notion d'âme sensible émerge, à l'émerveillement face au paysage, en passant par les colères, les terreurs des révolutions, jusqu'à la fin du XIXe siècle qui commence à mesurer les émotions en imposant la psychologie. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
4 février 2021
Collection(s)
Points
Rayon
Mentalités et autres thèmes
Contributeur(s)
Alain Corbin (Directeur de publication), Jean-Jacques Courtine (Directeur de publication), Georges Vigarello (Directeur de publication)
EAN
9782757885642
Nombre de pages
627 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 2.7 cm
Poids
330 g