Histoire des Etrusques : l'antique civilisation toscane, VIIIe-Ier siècle av. J.-C. - Jean-Marc Irollo

Histoire des Etrusques : l'antique civilisation toscane, VIIIe-Ier siècle av. J.-C.

Jean-Marc Irollo

Perrin | février 2010
7,60 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
8,00 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Apparues au viiie siècle avant Jésus-Christ, les étrusques dominent presque toute l'Italie avant de se fondre dans le moule imposé par Rome. Lorsque, à la Renaissance, on découvre leurs tombes en Toscane, ces demeures funéraires parfaitement conservées offrent le spectacle d'une vie raffinée. Scènes de banquets, parties de chasse ou de pêche, danses, jeux ornent les murs à fresques et racontent un peuple jusqu'alors ignoré.

Les Etrusques n'ont pas fini d'intriguer. Qui sont-ils ? D'ou viennent-ils ? Les hypothèses les plus variées courent sur leur origine mystérieuse. Leurs écrits ont disparu. On ne sait d'eux que ce que les Grecs ou les Romains nous en disent. Ce peuple singulier fut pourtant, à son apogée, puissant et craint par ses voisins.

Jean-Marc Irollo ressuscite cette civilisation en lui redonnant sa juste place dans la formation de notre culture occidentale et dans les arts.

Résumé

Synthèse sur les près de 1.000 ans d'histoire de la civilisation étrusque. Apparue au VIIIe siècle av. J.-C., dominant presque toute la péninsule italienne, ses origines ont fait l'objet d'hypothèses plus ou moins sérieuses. Elle se caractérise par la vie raffinée de son aristocratie, une certaine émancipation des femmes et un goût prononcé pour le bonheur. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
18 février 2010
Collection(s)
Tempus
Rayon
Antiquité : généralités et introductions
EAN
9782262028374
Nombre de pages
212 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 1.6 cm
Poids
146 g