Les frais de port à 0,01€ à partir de 49€ avec la carte La Procure !

univers suivant univers précédent
Histoire de la France : le vrai roman national

Histoire de la France : le vrai roman national

Fayard ,
collection Histoire , (février 2018)

L'avis de La Procure

Faire revivre les héros et les anonymes de l'Histoire de France pour proposer ainsi à tous une nouvelle écriture du roman national, voici l'ambition de Jean-Christian Petitfils dans cette synthèse très attendue. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, sa grande fresque vivante convie également ses lecteurs à une réflexion sur l'identité française aujourd'hui. Palpitant!

Ce qu'on en pense en une minute

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Histoire de France»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

A travers cette fresque historique, du partage de l'Empire de Charlemagne jusqu'à l'élection d'E. Macron, l'auteur entend montrer qu'il existe bien une identité de la France. Elle s'est selon lui façonnée par une lente maturation autour de quelques piliers fondateurs, tels qu'un Etat central, un Etat laïque aux racines chrétiennes ou un Etat assimilateur des peuples et des cultures. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Histoire de la France

De la scène inaugurale du partage de l'empire de Charlemagne jusqu'à nos jours. Jean-Christian Petitfils livre une fresque vivante et colorée de l'Histoire de la France.

Au-delà des récits légendaires, ce vrai « roman national » se lit dans l'action des gouvernants, les transformations sociales ou économiques, le mouvement des idées, l'histoire des mentalités, le dévouement des grandes figures héroïques ou celui, plus obscur, des petites gens transportées par l'amour de leur pays.

Car n'en déplaise à ses détracteurs, il existe bien une identité de la France. Ce pays a traversé une multitude de bourrasques et de drames, a connu une pluralité de régimes politiques, de périodes fastes et néfastes. Peu à peu, son identité s'est façonnée autour de quelques piliers fondateurs : un Etat central propice à l'épanouissement de la nation, incarnant la justice au service du bien commun, défendant une laïcité ne reniant pas ses racines chrétiennes ; un État marqué par des valeurs universelles, permettant l'assimilation des peuples et des cultures. Des piliers fortement ébranlés aujourd'hui.

S'appuyant sur les données historiques les plus récentes, Jean-Christian Petitfils nous convie à un palpitant récit. Saint Louis, Jeanne d'Arc, François Ier, Catherine de Médicis, Henri IV, Louis XIV, Robespierre, Napoléon, Jean Jaurès, Clemenceau, mais aussi, plus près de nous, De Gaulle, Jacques Chirac, Simone Veil, Nicolas Sarkozy ou François Hollande, tous sont convoqués pour donner vie à ce tableau magistral.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
1151p

Format :
24x16cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-213-68614-9

EAN13 :
9782213686141