Histoire de la gendarmerie - Pierre Montagnon

Histoire de la gendarmerie

Pierre Montagnon

Pygmalion | novembre 2014
21,75 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
22,90 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : pdf epub

Ce que dit l'éditeur

Le 16 février 1791, la Révolution transforme la maréchaussée royale, apparue dès le Moyen Âge et profondément réformée aux XVIIe et XVIIIe siècles, en gendarmerie nationale. Cette dernière est chargée d'une mission bien précise : le maintien de l'ordre et l'exécution des lois. À elle revient désormais d'assurer la sécurité à l'intérieur du pays, de prévenir les troubles, de pacifier les territoires conquis, de lutter contre les pillages et de veiller au calme sur les arrières des armées en campagne.

Pierre Montagnon nous raconte l'histoire de cette institution familière aux Français. Il rappelle sa difficulté à asseoir son autorité lors de sa création, due principalement à son manque d'effectifs et de moyens, puis son évolution à travers les différents régimes qu'a connus la France et son essor à partir de la monarchie de Juillet dans son organisation sous forme de brigades.

Il évoque les épreuves qu'elle dut affronter au cours du siècle passé, les gendarmes mal aimés de 1914-1918 ou contestés en 1940-1944, et il rappelle les exploits des plus fameux d'entre eux, combattants, résistants, et, aujourd'hui, des membres du GIGN.

Enfin, pour être complet, l'auteur aborde les problèmes actuels que pose l'avenir de la gendarmerie dans notre monde bouleversé par la technologie moderne : son statut militaire, son rattachement au ministère de l'Intérieur et la vie quotidienne des brigades.

Résumé

L'histoire de la gendarmerie nationale, de sa création sur les cendres de la maréchaussée royale en 1791 à son statut au début du XXIe siècle, en passant par ses périodes de forte impopularité durant les deux guerres mondiales et par les récits d'exploits réalisés par des gendarmes, membres du GIGN ou de la Résistance sous l'Occupation. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
12 novembre 2014
Collection(s)
Histoire
Rayon
Histoire de la police
EAN
9782756414294
Nombre de pages
423 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 3.0 cm
Poids
558 g