Histoire générale de la Chine. La République de Chine : 1912-1949 - Xavier Paulès

Histoire générale de la Chine. La République de Chine : 1912-1949

Xavier Paulès

Belles lettres | septembre 2019
28,02 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
29,50 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Histoire générale de la Chine

L'Histoire générale de la Chine, série de dix volumes illustrés, allie rigueur scientifique et plaisir de la lecture, et constitue à ce jour la plus importante synthèse jamais publiée sur la civilisation chinoise.

Des chapitres chronologiques exposent, en début de volume, les grands jalons de l'histoire politique et institutionnelle de la période traitée. Ils sont suivis de sections thématiques (administration, société, culture, économie, etc.) soigneusement choisies en vue d'une véritable initiation du lecteur. L'ensemble est enrichi de nombreuses illustrations, de cartes en couleur, d'une chronologie, de diverses annexes et d'un index complet.

La République de Chine

En 1912, avec la proclamation de la République, la Chine bascule dans une ère foncièrement nouvelle. La révolution de 1911-1912 n'a pas pour seule conséquence de renverser les Qing. Elle vient mettre fin à la succession des dynasties qui scandait l'histoire chinoise depuis plus de deux millénaires. Le modèle politique et intellectuel de l'empire, qu'une décennie de réformes radicales (les Nouvelles politiques) avait commencé à remettre en cause à partir de 1901, est définitivement enterré.

En se fondant sur l'historiographie la plus récente, l'auteur réfute la grille de lecture d'une période républicaine dominée par l'épopée révolutionnaire du Parti communiste chinois. La victoire finale de ce dernier ne se dessine que très tardivement. Elle doit au moins autant à sa stratégie et sa faculté à organiser et mobiliser la population qu'à une série de concours de circonstances particulièrement favorables qui aboutissent à affaiblir son principal ennemi, le Guomindang.

Résumé

L'histoire de la Chine de la période républicaine, entre la chute de l'Empire et l'avènement de la République populaire de Chine. Cette période est marquée par l'affrontement entre le Guomindang et le Parti communiste chinois, fondé en 1921, la guerre sino-japonaise, entre 1937 et 1944, ainsi que la montée en puissance du leader Mao Zedong. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Xavier Paulès (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
20 septembre 2019
Collection(s)
Histoire
Rayon
Chine
Contributeur(s)
Damien Chaussende (Directeur de publication)
EAN
9782251449456
Nombre de pages
412 pages
Reliure
Broché sous jaquette
Dimensions
22.0 cm x 16.0 cm x 2.8 cm
Poids
655 g

Du même auteur : Xavier Paulès