Histoire intellectuelle des droites - François Huguenin

Histoire intellectuelle des droites

François Huguenin

Perrin | septembre 2013
10,45 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
11,00 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

Pourquoi depuis 1789 la droite semble-t-elle impuissante à tenir tête à la gauche sur le plan des idées ? Pourquoi a-t-elle été incapable de lui opposer une véritable alternative de type conservatrice ? Ce livre retrace l'histoire de ses deux grandes mouvances intellectuelles : une école réactionnaire refusant radicalement la Révolution française et une pensée libérale dont le positionnement s'est avéré plus ambigu. D'un côté, Joseph de Maistre, Bonald ou Maurras ; de l'autre, Benjamin Constant, Tocqueville et Aron.

François Huguenin raconte l'opposition irréductible de ces droites et l'échec de chacune d'entre elles. Entre une réaction bien plus moderne qu'elle ne le croit, mais inapte à penser la liberté, et un libéralisme qui a oublié l'impératif du bien commun, il trace les lignes de force d'un possible renouveau.

Résumé

L'auteur explique pourquoi, contrairement aux autres grandes démocraties, un pôle conservateur n'a jamais surgi en France, à l'aide notamment d'analyses de penseurs comme H. Arendt et L. Strauss. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
5 septembre 2013
Collection(s)
Tempus
Rayon
Éthique et politique
EAN
9782262040826
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 2.0 cm
Poids
350 g
Francois-Huguenin.jpg

À propos de l'auteur

François Huguenin

François Huguenin est un historien français, diplômé de Sciences-Po qui a travaillé sur plusieurs domaines de l'histoire des idées : l'Action française, la pensée réactionnaire et le libéralisme. À ces deux champs de recherche s'est ajoutée une monumentale anthologie de textes catholiques.