Histoire intellectuelle de l'Occident médiéval - Jacques Paul

Histoire intellectuelle de l'Occident médiéval

Jacques Paul

Armand Colin | juin 2019
29,45 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
31,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Histoire intellectuelle de l'Occident médiéval

La culture est devenue dans la deuxième moitié du XXe siècle un enjeu essentiel de la vie politique et sociale. Elle diffuse les goûts, les idées et les règles de conduite d'un groupe dominant. Elle amplifie les nombreuses images de l'accomplissement humain et dénonce les failles. Elle assure l'intégration de ceux qui savent l'assimiler.

L'histoire de la culture des civilisations anciennes ou plus proches est un volet essentiel dans la connaissance du passé. C'est vrai du Moyen Âge qui voit l'élaboration d'une culture originale, née d'une longue réflexion sur le savoir antique et les aspirations chrétiennes. Il n'est pas sans importance pour toute l'Europe que l'Église ait revendiqué la liberté pour elle-même, car cet affranchissement est à la racine de tous les principes de gouvernement moderne.

Cette Histoire intellectuelle de l'Occident médiéval rassemble autour de grands débats qui font cette histoire de la culture, du IVe au XVe siècle, tous les éléments de connaissance nécessaires : contexte politique, langues vivantes et mortes, écriture, écoles et universités, enseignement, auteurs et oeuvres.

Résumé

De la fin de l'Antiquité jusqu'à la Renaissance, ce manuel présente l'histoire de la culture littéraire et théologique, de la pensée juridique, savante et philosophique, de la géographie de la culture, mais aussi de sa diffusion, entre autres à travers les universités et les écoles. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Jacques Paul (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
28 juin 2019
Collection(s)
Collection U
Rayon
Histoire généralités
EAN
9782200627263
Nombre de pages
423 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 2.2 cm
Poids
680 g