Histoire des paysans français : de la Peste noire à la Révolution - Emmanuel Le Roy Ladurie

Histoire des paysans français : de la Peste noire à la Révolution

Emmanuel Le Roy Ladurie

Seuil | août 2002
31,82 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
33,50 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Après sa thèse, importante, sur Les Paysans de Languedoc, Emmanuel Le Roy Ladurie avait mis en chantier une grande synthèse, relativement aux paysans français en général, du XIVe siècle à la Révolution. Mais, sollicité par deux projets éditoriaux, l'Histoire économique et sociale de la France de son maître Fernand Braudel et l'Histoire de la France rurale de Georges Duby, le texte de l'auteur fut dissocié. Les deux fragments, dès l'origine rigoureusement complémentaires et prévus depuis longtemps comme tels, sont réunis derechef dans le présent ouvrage. Des corrections nombreuses et des compléments substantiels ont été apportés par l'historien, en fonction des recherches les plus récentes.

Cette histoire rurale est une histoire complexe, aux ambitions totalisantes, reliant la terre et les hommes, au fil de deux grands cycles agraires : phase médiévale et moderne (XIVe-XVIIe siècle) ; et phase moderne-contemporaine, inaugurée dans le présent ouvrage quant au XVIIIe siècle.

Résumé

Histoire du monde rural reliant la terre aux hommes, au fil de deux grands cycles agraires, médiéval et moderne (du XIVe au XVIIe siècles) et moderne contemporain (représenté par le XVIIIe siècle). ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
23 août 2002
Collection(s)
L'Univers historique
Rayon
Démographie
EAN
9782020500999
Nombre de pages
797 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 4.5 cm
Poids
1077 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Emmanuel Le Roy Ladurie

Emmanuel Leroy-Ladurie, dont Montaillou, village occitan, sans doute le premier ouvrage d'histoire à toucher un aussi large public, a révélé le nom en 1975, est un historien disciple de Fernand Braudel et de l'école des Annales à qui l'on doit le concept de nouvelle histoire.