Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
La philosophie ne se définit certes pas par son histoire, mais elle est difficilement compréhensible sans cette histoire. Bien sûr, des questions la parcourent depuis ses commencements : que puis-je connaître, comment parvenir au bonheur, qu'est-ce que le bien, qui est l'homme... Mais ces questions, et d'autres, sont toujours reprises, retravaillées, réinscrites dans des contextes nouveaux. La philosophie est aussi une production culturelle, et à ce titre fortement ancrée dans les débats scientifiques, religieux, esthétiques... La succession chronologique des auteurs permet d'une part de saisir cet ancrage, d'autre part de montrer les rapports qui se tissent à travers les siècles entre des grandes questions, les débats et les polémiques qui rendent la philosophie vivante. Chaque fiche de cet ouvrage a donc pour ambition de donner un aperçu et de l'originalité forte de chaque penseur, et de ses rapports avec ses prédécesseurs ou contemporains. Rappeler quelle fut la vie d'un auteur est d'emblée permettre de l'inscrire dans son temps, et parfois dans l'originalité de ses choix. Bien entendu, l'accent est ensuite mis sur sa pensée, articulée selon ses principaux moments. Un texte commenté donne non seulement un aperçu plus précis de cette pensée, mais fait entrer de plain-pied dans son « style ». Chaque texte est accompagné de l'explication détaillée d'un concept majeur. Une dizaine de « focus » permettent de rassembler des points thématiques. Enfin, nous avons pensé qu'il serait utile de compléter chaque entrée par une présentation du contexte historique (la cité grecque, etc.), souvent mal connu, qui forme la toile de fond, ce bruit et cette fureur auxquels nul philosophe n'est pleinement étranger.