Sur l'histoire ou la politique - Bernard Bourgeois

Sur l'histoire ou la politique

Bernard Bourgeois

Vrin | décembre 2018
14,25 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
15,00 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

Sur l'histoire ou la politique

L'humanité a appris de l'histoire le système des conditions politiquement réalisées d'une existence libre. La tâche politique fondamentale du jour n'est donc plus celle de la solution du problème de la politique, mais celle de la solution politique de problèmes dont les plus urgents et les plus graves ne sont pas, en leur contenu, de nature politique. C'est là dire que, s'il faut repolitiser le politique et sa mise en oeuvre dans la politique comme activité sui generis ou en sa forme propre, il faut tout autant dépolitiser le contenu ou l'objet réel de celle-ci. Les problèmes ainsi non proprement politiques de la politique intéressent pourtant celle-ci au premier chef, car ils mettent en jeu l'existence même de la liberté.

Résumé

La maturité politique conquise par l'humanité à travers l'histoire, au sens de la connaissance des conditions d'une existence libre, débouche sur une façon d'envisager la tâche politique fondamentale qui, loin de poser encore une fois le problème du politique en soi, demande plutôt de chercher la solution proprement politique de problèmes qui en eux-mêmes ne le sont pas. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
13 décembre 2018
Collection(s)
Bibliothèque d'histoire de la philosophie
Rayon
Philosophie contemporaine : auteurs
EAN
9782711628605
Nombre de pages
432 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 2.6 cm
Poids
436 g
bourgeois-bernard.jpg

À propos de l'auteur

Bernard Bourgeois

Bernard Bourgeois, président de l'université d Lyon puis professeur à la Sorbonne, est un philosophe spécialiste de la philosophie allemande de Kant à Marx, avec un intérêt particulier pour Hegel dont il a traduit l'essentiel de l'oeuvre.