L'histoire à rebrousse-poil : les élites, la Révolution, la Restauration - Emmanuel de Waresquiel

L'histoire à rebrousse-poil : les élites, la Révolution, la Restauration

Emmanuel de Waresquiel

Tallandier | juin 2014
8,07 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
8,50 €
Disponibilité en ligne
Indisponible chez l'éditeur

Ce que dit l'éditeur

Le monde a plus changé depuis que le capitalisme a essaimé sur toute la surface de la planète que durant les millénaires qui l'ont précédé : la richesse par habitant depuis l'apparition du capitalisme a été multipliée par trente, alors même qu'elle avait à peine doublé depuis l'Antiquité. Pourtant, le capitalisme continue à cristalliser bien des mécontentements : système inégalitaire, injuste, destructeur de l'environnement, reposant sur l'égoïsme d'hommes incapables de travailler pour le bien commun...

Clair-obscur, le capitalisme aurait-il deux faces ? En réalité, il n'existe pas un, mais des capitalismes. Au cours du temps et à travers l'espace, des formes diverses de cette même logique d'organisation des échanges et des droits de propriété se sont développées. C'est peut-être précisément la raison de sa longévité et de son succès à l'échelle planétaire : sa formidable capacité d'adaptation à des environnements différents.

À travers une dizaine de questions fondamentales, ce livre tente de décrypter la nature du système capitaliste et d'en démontrer l'unité et la diversité. S'appuyant sur des articles de spécialistes de tous horizons, il donne les clés de lecture indispensables à la compréhension des grands enjeux économiques et sociaux du monde contemporain.

Résumé

Etude de la relation des élites à la Révolution, et de la place qu'occupent dans les consciences et les imaginaires la chute de Napoléon et l'avènement de la Restauration. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
5 juin 2014
Collection(s)
Texto
Rayon
XIXe siècle : généralités
EAN
9791021005297
Nombre de pages
190 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 12.0 cm x 1.5 cm
Poids
182 g
WARESQUIEL.jpg

À propos de l'auteur

Emmanuel de Waresquiel

Emmanuel de Waresquiel est un historien français spécialiste du XIXè siècle français, plus particulièrement de l'histoire des idées dans le prolongement de la Révolution française. Il vient d'écrire une monumentale biographie de Talleyrand.