Histoire des révoltes panafricaines - Cyril Lionel Robert James

Histoire des révoltes panafricaines

Cyril Lionel Robert James

Amsterdam | mars 2018
15,20 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
16,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Ce petit livre de C. L. R. James, dont la première édition est parue en 1938, la même année que Les Jacobins noirs, propose une histoire mondiale de la résistance des Noirs, de Saint-Domingue aux colonies africaines, en passant par les États-Unis et d'autres îles des Antilles.

Révoltes d'esclaves, émeutes, grèves, mouvements millénaristes ou antiracistes : rompant avec le cliché de populations subissant passivement leur exploitation, James souligne la diversité des rébellions, leur constance et leur place centrale dans le monde moderne. Ici comme ailleurs, ce sont les masses qui font l'histoire, dans les conditions et avec les croyances qui sont les leurs ; les leaders, Toussaint comme Nkrumah, Garvey comme Nyerere, sont toujours portés et produits par des processus collectifs. Dans l'épilogue, écrit en 1969, James traite des luttes des Noirs aux États-Unis, des conflits ouvriers dans les Caraïbes et surtout de l'Afrique post-coloniale, prolongeant et précisant les analyses avancées trente ans plus tôt. Par son sujet comme par son traitement, ce livre n'a pas pris une ride - il pourrait même être en avance sur notre temps.

Résumé

Histoire des mouvements de résistance des Noirs à travers le monde jusqu'à la décolonisation en Afrique et les revendications pour les droits civiques aux Etats-Unis à la fin des années 1960. L'auteur place les travailleurs au coeur de son propos, démontrant que ce sont les masses populaires qui ont fait progresser leur situation à travers des révoltes d'esclaves, des grèves et des manifestations. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
16 mars 2018
Rayon
Identité, racisme, antisémitisme
Contributeur(s)
Véronique Samson (Traducteur), Selim Nadi (Préfacier), Matthieu Renault (Postfacier)
EAN
9782354801694
Nombre de pages
148 pages
Reliure
Broché
Dimensions
20.0 cm x 14.0 cm x 1.5 cm
Poids
200 g