Histoire de la Rome antique - Yann Le Bohec

Histoire de la Rome antique

Yann Le Bohec

PUF | janvier 2017
9,50 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
10,00 €
Disponibilité en ligne
Épuisé

Ce que dit l'éditeur

Histoire de la Rome antique

L'histoire de Rome est celle, extraordinaire, d'une petite cité qui a failli disparaître cent fois en deux siècles (509-338) avant de s'imposer à ses proches voisins, puis à toute une région - le Latium -, ensuite à l'Italie (272), et enfin au monde tout entier de l'époque, c'est-à-dire le monde méditerranéen. Pourtant, les Romains rejetaient la guerre et aimaient la paix. Faut-il chercher dans leur organisation politique, dans leur vie économique, dans leurs structures sociales ou dans leurs productions culturelles les raisons de la résistance d'une suprématie qui dura jusqu'à la chute de l'empire, au Ve siècle après J.-C. ?

En mêlant approche chronologique et questionnements thématiques, cet ouvrage dresse un panorama de ce que nous savons de l'histoire romaine. Il offre ainsi une introduction éclairante au monde des Romains.

Résumé

Un panorama des connaissances sur Rome mêlant une approche chronologique et des questionnements thématiques, de la petite cité qui s'impose à ses voisines au Ve siècle avant J.-C. jusqu'à l'Empire s'étendant au monde connu du bassin méditerranéen et sa chute en 476. L'analyse d'une suprématie qui tient compte des structures sociales et des productions culturelles. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Yann Le Bohec (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
11 janvier 2017
Collection(s)
Que sais-je ?
Rayon
Rome
EAN
9782130789260
Nombre de pages
127 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 12.0 cm x 1.0 cm
Poids
100 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Yann Le Bohec

Yann Le Bohec est né à Carthage en Tunisie. Comment s'étonner que sa passion pour l'histoire l'ait poussé à se spécialiser en histoire ancienne et plus particulièrement celle de l'Afrique romaine. Egalement archéologue, il a dirigé des fouilles et créé un DESS Formation aux métiers de l'archéologie.