Histoire et trauma : la folie des guerres - Françoise Davoine

Histoire et trauma : la folie des guerres

Françoise Davoine , Jean-Max Gaudillière

Stock | janvier 2006
20,23 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
21,30 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Ce qu'on ne peut pas dire

On ne peut pas le taire

La psychanalyse est née il y a plus d'un siècle. Elle est contemporaine de deux guerres mondiales, des totalitarismes et des impérialismes. Ce livre est écrit par deux psychanalystes issus d'une génération qui vécut ces deux guerres. Élaboré à partir de cas de folies et de traumatismes, le travail analytique a eu pour lieu l'hôpital psychiatrique public, le dispensaire et le cabinet de l'analyste.

Ce livre raconte des micro-histoires singulières qui ont pu commencer à se dire seulement dans une liaison à la grande Histoire, aussi du côté de l'analyste. Chaque fois, au-delà des symptômes et des crises, fut découvert l'horizon des guerres et des catastrophes socio-historiques. Et la certitude que la mise en histoire de moments d'effondrement du lien social comporte en soi la genèse d'un sujet.

Le travail analytique s'est élaboré au contact des failles du lien social. À ces limites, les outils classiques de la psychanalyse sont mis en question. En effet, rien n'apparaît plus étranger à l'ordre de la parole que l'action meurtrière. Dans ce livre magistral, Françoise Davoine et Jean-Max Gaudillière tentent de conter la chronique des combats auxquels les ont convoqués leurs patients sur le chemin de leur reconquête.

Résumé

Ce livre a été élaboré à partir de cas de folies et de traumatismes, observés en hôpital psychiatrique public, en dispensaire et en cabinet d'analyste. Il montre au-delà des symptômes et des crises, l'implication des catastrophes socio-historiques dans la genèse des traumatismes et souligne que le travail analytique ne peut se faire qu'au contact des failles du lien social. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
18 janvier 2006
Collection(s)
L'autre pensée
Rayon
Psychanalyse : auteurs
EAN
9782234058392
Nombre de pages
415 pages
Reliure
Broché
Dimensions
20.0 cm x 12.0 cm x 2.2 cm
Poids
405 g