COVID-19 : SUSPENSION DES EXPEDITIONS JUSQU'AU 15 AVRIL MINIMUM

univers suivant univers précédent
L'homme est-il mauvais par nature ?

L'homme est-il mauvais par nature ?

Xavier de Chalendar, Laurent Gagnebin, Alain Houziaux, Gérard Israël

Ed. de l'Atelier ,
collection Questions de vie , (septembre 2005)

Résumé

Deux théologiens, catholique et protestant, et un philosophe s'interrogent sur la nature humaine et sur sa capacité à faire le bien ou le mal. ©Electre 2020

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «En cours de classement Philosophie»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Deux théologiens, catholique et protestant, et un philosophe s'interrogent sur la nature humaine et sur sa capacité à faire le bien ou le mal. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

L'homme est-il mauvais par nature ? Les tragédies de l'Histoire sont-elles la conséquence de la méchanceté de l'homme ou résultent-elles d'un mal présent dans la société ? Peut-on combattre ce mal et devenir meilleur ?

La faute originelle relatée par la Bible ne constitue pas une malédiction, affirme Alain Houziaux. Elle est, au contraire, la marque de notre humanité et de notre inaptitude à la perfection. D'ailleurs, comme le constate Xavier de Chalendar, ce qu'il y a de mauvais en l'homme peut se réparer. Puisque Dieu est affecté personnellement par le malheur, il n'abandonne pas les hommes dans leurs ténèbres. Il leur propose une conversion et un retour à la vie.

Le péché originel ne conduit donc pas à la résignation, poursuit Laurent Gagnebin. Faire le bien n'est pas une condition pour être aimé de Dieu, mais une réponse à son amour. Pour Gérard Israël, c'est plutôt en termes de choix que la question se pose : l'homme n'est ni bon ni mauvais. Il lui appartient de choisir entre le bien et le mal.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
114p

Format :
20x12cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-7082-3812-4

EAN13 :
9782708238121