L'homme indigné : essai - Jean-François Mattéi

L'homme indigné : essai

Jean-François Mattéi

Cerf | novembre 2012
29,26 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
30,80 €
Disponibilité en ligne
Indisponible chez l'éditeur

Ce que dit l'éditeur

Camus analysait la révolte comme le sentiment qui assure la dignité de l'être humain. Parallèlement, l'indignation est le sentiment premier - à ce titre irréductible - qui révèle l'existence de la justice. On ne saurait s'indigner que devant une injustice réelle infligée à un être humain concret. L'indignation ignore les idées générales, seraient-elles généreuses, au profit des réalités singulières.

Dans une société victimaire vouée à la compassion collective, nous risquons de perdre le sens profond de l'indignation. C'est pourquoi, à la suite de Dostoïevski et de Nietzsche, mais aussi de Tom Wolfe et de Philip Roth, il faut dénoncer les fausses indignations. Il est facile de reconnaître ces dernières qui permettent à chacun de se donner bonne conscience à peu de frais. Les indignations idéologiques, provoquées et feintes, sont renforcées par la pression médiatique sous une forme collective et restent indifférentes au sort réel des hommes. Ce sentiment ne révèle la dignité d'un être soumis à une injustice que s'il se dresse immédiatement, sans calcul, devant l'indignité infligée à une personne singulière. Les indignations collectives sont celles du ressentiment. La seule qui donne un sens à l'exigence de justice est celle, naturelle, qui, selon le mot de Bernanos, est « le cri spontané d'une conscience outragée par le scandale ».

Résumé

Dans cet essai, J.-F. Mattéi explique que l'indignation ne révèle la dignité de l'individu que lorsque cette indignation se dresse immédiatement et sans calcul. Il distingue à cela l'indignation collective qui est celle du ressenti. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
30 novembre 2012
Collection(s)
Bibliothèque du Cerf
Rayon
Philosophie contemporaine : auteurs
EAN
9782204098274
Nombre de pages
299 pages
Reliure
Broché
Dimensions
20.0 cm x 14.0 cm x 2.4 cm
Poids
701 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Jean-François Mattéi

Jean-François Mattéi, fort d'une double formation, en philosophie et en sciences politiques, s'est passionné pour la philosophie grecque et la philosophie politique qui selon lui devait être éthique. Il a laissé une oeuvre importante, forte d'une trentaine de titres et de plusieurs directions d'ouvrages.