Un livre important car il expose magnifiquement la conception fondamentale de l'homme selon le Christ. En articulant la création, le péché et le salut, on se met en vérité devant Dieu et on peut alors fonder réellement ses positions éthiques (et législatives !). C'est une chance d'avoir un tel pédagogue.
Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Soulignons l'importance de ce livre. D'abord par son ambition : proposer une synthèse de la pensée chrétienne sur l'homme en général, car c'est à ce niveau fondamental que les diverses prises de positions éthiques et sociétales sont enracinées ou devraient l'être. Ensuite par l'ampleur de son anthropologie théologique. C'est seulement dans sa juste relation à Dieu que l'homme peut se comprendre en vérité. L'auteur l'expose de façon magistrale en articulant création, péché, salut. Il a tout lu et il restitue sans pareil l'essentiel, quelle chance pour nous ! S'il nous fait entrer dans certaines discussions savantes (péché originel, surnaturel, etc.), nous nous apercevons qu'il est bien plus intéressant de comprendre les finesses techniques que de les écarter paresseusement comme « réservées aux spécialistes »... Puisque nous avons un tel guide, profitons-en pour nous approprier le travail de la pensée chrétienne afin de pouvoir davantage nous émerveiller du dessein de Dieu sur nous.
Jamais peut-être au cours de l'histoire il n'y a eu autant de visions différentes de l'homme. Sciences, philosophies, idéologies, religions, toutes ces « anthropologies diverses » se disputent le droit de définir son identité. El aujourd'hui, avec l'émergence du transhumanisme ou des théories du genre, des progrès scientifiques ou techniques, son être même apparaît grandement menacé.
Si l'on en croit la foi chrétienne, pourtant, l'homme est bien cette « merveille de Dieu » digne d'une attention inestimable, à l'image de celle que lui porte son Créateur. Quel peut être alors le sens d'une « anthropologie » qui s'appuie sur cette foi, justement ?
C'est tout le propos de Bernard Sesboüé que de le préciser ici. Ces pages traitent du rapport de l'homme à Dieu, fondé dans l'acte de création, mais aussi dans le don de la grâce. Elles évoquent la mission du Saint-Esprit dans l'homme et dans le monde : mission intérieure et invisible qui s'articule avec la mission visible et extérieure accomplie dans l'histoire par le Fils. Verbe incarné. Ces deux missions ne sont pas séparables : le Christ agit en nous par son Esprit : l'Esprit nous ouvre de l'intérieur à l'accueil du message du Christ. Il fait de nous des fils dans le Fils pour nous conduire au Père. L'homme est ainsi resitué dans une vision trinitaire.