L'homme photographique : une anthologie - Michel Frizot

L'homme photographique : une anthologie

Michel Frizot

Hazan | mai 2018
27,55 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
29,00 €
Disponibilité en ligne
Épuisé

Ce que dit l'éditeur

L'homme photographique, c'est homo photographicus ; c'est une humanité sous l'emprise de la photographie ; et c'est chacun de nous, pour qui l'appréhension du monde, la mémoire des faits ou le partage des émotions transitent par ces images, innombrables et captivantes, sorties d'un indispensable « appareil ». Une « invention de l'homme » est advenue par la photographie, de cet homme qui, non content de prendre connaissance des événements lointains par des photographies, produit lui-même - et contemple ensuite - les images de sa vie, est contrôlé et identifié par sa « photo d'identité », choisit ses objets de consommation sur catalogue photographique, tandis que toute chose hors échelle humaine, de la bactérie à la galaxie, est également transposée en image photographique.

Ordonnés autour de trois approches - le rôle du dispositif technique, le conditionnement humain des opérations photographiques, et l'insertion de l'homme dans un imaginaire du regard -, les textes qui composent cette anthologie explorent la manière dont l'homme réinvestit les fonctions techniques de l'appareil avec ses aptitudes et ses propres perceptions anthropiques, pour en faire le médium privilégié des relations humaines. Une culture photographique s'est créée autour d'un processus qui loin d'enregistrer les choses telles que nous les voyons, procède par extraction, isole du contexte, fragmente, altère, et se prête en outre à toutes sortes de manipulations (devenues aujourd'hui « numériques »).

Ce que peut la photographie, ce qu'elle fait, ce qu'elle nous fait : analysés par Michel Frizot, un des meilleurs spécialistes actuels de la photographie, ces questionnements ne cessent d'être d'actualité.

Résumé

Recueil d'études et d'analyses sur l'histoire de la photographie, écrites entre 1990 et 2010, abordant le "régime photographique", de la production à la réception des images, et la construction d'un imaginaire photographique, lié à la manière d'aborder le monde à travers ses représentations, d'établir des jugements et de partager des croyances. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Michel Frizot (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
23 mai 2018
Collection(s)
Bibliothèque Hazan
Rayon
La photographie
EAN
9782754109482
Nombre de pages
581 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 15.0 cm x 3.4 cm
Poids
1010 g

Du même auteur : Michel Frizot

1
Une histoire de la photographie à travers les collections du musée Nicéphore Niépce
À commander
2
Gaston Paris : la photographie en spectacle
À commander
3
Johanna Calle : photographias
À commander
4
Henri Cartier-Bresson : Chine, 1948-1949, 1958
À commander
6
La photographie mexicaine
À commander
7
Josef Koudelka, the making of Exiles
Indisponible
8
Josef Koudelka, la fabrique d'Exils
À commander
9
Eli Lotar, 1905-1969
À commander
10
Germaine Krull
Indisponible
11
Toute photographie fait énigme. Every photograph is an enigma
Indisponible
13
Manuel Alvarez Bravo
À commander
14
Act - Denis Darzacq
À commander