L'homme sans monde : écrits sur l'art et la littérature - Günther Anders

L'homme sans monde : écrits sur l'art et la littérature

Günther Anders

Fario | juin 2015
21,38 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
22,50 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Toutes les religions, conceptions du monde, styles artistiques, « valeurs » et objets culturels ont le même droit à être tolérés parce qu'ils ont le même droit de se présenter comme des marchandises. Ceci est le droit fondamental à l'égalité de notre époque.

S'il écrit sur les oeuvres littéraires ou artistiques de son temps, Günther Anders ne les soumet pas seulement à l'acuité de sa sensibilité aux formes et aux gestes, à la langue et au trait. Il cherche en elles la vista qui les anime plus ou moins secrètement, la façon dont elles disent, dont elles révèlent l'époque : elles en sont à la fois le creuset et le fruit. Les décennies traversées, à Berlin ou dans les exils parisiens et américains, depuis la fin de la guerre de 14-18 jusqu'à l'ère de nucléarisation du monde, sont, par sa lecture ou ses analyses, en quelque sorte mises à nu. Derrière l'abondance de la production de biens tant matériels que symboliques, apparaît la condition misérable des hommes de ce temps : privés de ce qui avait donné, depuis des siècles, à ce qui ne s'appelait pas encore la « culture », une indiscutable légitimité, une inébranlable assise : un monde, un monde à eux.

Résumé

Réunis par G. Anders en 1984, ces textes sont consacrés à des écrivains et artistes représentant une certaine modernité littéraire et artistique : A. Döblin, B. Brecht, H. Broch, J. Heartfield et G. Grosz. Dans le sillage des travaux de M. Scheler et H. Plessner, sa critique s'appuie sur une anthropologie philosophique dont G. Anders rappelle ce qu'elle doit à Marx. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Günther Anders (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
12 juin 2015
Rayon
Philosophie contemporaine : auteurs
Contributeur(s)
Christophe David (Traducteur)
EAN
9791091902168
Nombre de pages
253 pages
Reliure
Broché
Dimensions
20.0 cm x 13.0 cm x 2.0 cm
Poids
295 g