Homo itinerans : la planète des Afghans - Alessandro Monsutti

Homo itinerans : la planète des Afghans

Alessandro Monsutti

PUF | septembre 2018
19,95 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
21,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Homo itinerans

La planète des Afghans

La société afghane a été marquée de façon durable par la guerre et l'exode d'une partie de sa population, mais également par la présence d'une myriade d'organisations non gouvernementales et de forces armées provenant de nombreux pays du globe. L'homo itinerans se décline ainsi de plusieurs façons. Aux déplacements des réfugiés, qui démasquent par leur mobilité la répartition inéquitable des ressources, correspond la circulation des experts, qui promeuvent des normes sociales et politiques réputées universelles. Ces mobilités multiples, qui s'entrecroisent sans se confondre, expriment par leurs différences mêmes les relations de pouvoir et les inégalités globales.

Par petites touches impressionnistes, en racontant des scènes de vie observées parmi les villageois des montagnes afghanes ou à l'occasion d'une soirée entre expatriés à Kaboul, au cours d'un programme de formation dispensé dans un hôtel de luxe d'Abu Dhabi ou lors d'une visite de la Jungle de Calais, cet ouvrage brosse des atmosphères pour faire voir, entendre et sentir le quotidien de ces itinérants.

Résumé

Une peinture ethnographique de l'empreinte de la guerre et de l'exode sur la population afghane. La mobilité est adoptée comme clé de lecture de la situation du peuple afghan, sur son territoire comme à l'étranger : villageois des montagnes, expatriés à Kaboul ou réfugiés de la jungle de Calais. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
26 septembre 2018
Rayon
Afghanistan
EAN
9782130801238
Nombre de pages
261 pages
Reliure
Broché
Dimensions
19.0 cm x 13.0 cm x 1.3 cm
Poids
270 g

Du même auteur : Alessandro Monsutti