L'honnête homme : une philosophie du pouvoir - Giovanni Dotoli

L'honnête homme : une philosophie du pouvoir

Giovanni Dotoli

Hermann | janvier 2019
24,70 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
26,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

L'honnête homme

Une philosophie du pouvoir

« Ce livre intéressera chaque honnête homme. » Tel est le cliché que je n'ai cessé d'entendre ma vie durant, et dont je suis parti pour écrire le présent essai... Car si chacun peut le désigner, personne ne sait au juste où trouver cet « honnête homme » ni qui il est.

Personnage central du Grand Siècle français, l'honnête homme désigne avant tout un homme de caractère cultivé, à l'esprit subtil et curieux, affranchi de toutes contraintes dans ses choix de lecture ou d'occupation. En somme, sa caractéristique première serait la liberté. Mais si l'honnête homme s'oppose au contrôle absolutiste de l'ordre établi, il cherche également à exercer une forme de contrôle de la société. Le but de cet ouvrage est ainsi d'explorer cette figure ambiguë de l'honnête homme, à travers laquelle une philosophie du pouvoir peut s'élaborer.

Résumé

Un essai consacré à l'honnête homme, personnage majeur du XVIIe siècle désignant un homme de caractère cultivé et libre d'esprit opposé à l'ordre établi. Cependant, si cet individu s'oppose à l'absolutisme royal, il n'en cherche pas moins à exercer une forme de contrôle sur la société. L'auteur explore cette figure ambiguë à travers laquelle une philosophie du pouvoir peut s'élaborer. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Giovanni Dotoli (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
28 janvier 2019
Collection(s)
Glassine
Rayon
nv philosophie
Contributeur(s)
Alain Rey (Préfacier)
EAN
9791037000705
Nombre de pages
227 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 15.0 cm x 1.3 cm
Poids
310 g