Hôtel du Brésil - Pierre Bergounioux

Hôtel du Brésil

Pierre Bergounioux

Gallimard | mai 2019
8,55 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
9,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub pdf

Ce que dit l'éditeur

Hôtel du Brésil

« Si rien n'est plus manifeste que l'inconscient, depuis que Freud a passé, il résidait bien moins en nous, pour moi, pour d'autres, qu'à notre porte, dans les choses qui nous assiégeaient, leur dureté, leur mutisme, la tyrannie qu'elles exerçaient sur nos sentiments, les pensées qu'elles nous inspiraient forcément. »

Pierre Bergounioux s'explique ici sur un certain éloignement, et d'abord géographique, vis-à-vis de la psychanalyse, que le nom de Freud, gravé dans le marbre au-dessus de l'entrée d'un hôtel parisien, confirmera un peu plus tard.

Il raconte comment il a affronté un trouble profond, étroitement localisé, auquel les remèdes qui pouvaient parvenir du dehors - l'apport de Freud, la méthode analytique, le divan - étaient impropres.

Résumé

Le titre de l'essai fait référence au nom de l'hôtel parisien où Freud a séjourné quand il étudiait auprès de Charcot et qui sert d'exemple à l'auteur pour décrire un certain éloignement, en premier lieu géographique, vis-à-vis de la psychanalyse. Il expose également sa conception de l'inconscient et sa perception des théories freudiennes à travers sa propre expérience. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
23 mai 2019
Collection(s)
Connaissance de l'inconscient
Rayon
Psychanalyse : auteurs
EAN
9782072844164
Nombre de pages
68 pages
Reliure
Broché
Dimensions
19.0 cm x 12.0 cm x 0.8 cm
Poids
92 g
Bergounioux-Pierre.jpg

À propos de l'auteur

Pierre Bergounioux

Pierre Bergounioux écrivain de la déchirure, du temps qui passe et de l'absurdité de la condition humaine, profondément influencé par Faulkner, publie au rythme de plusieurs livres tous les ans une oeuvre qui l'a fait comparer à Claude Simon ou Pierre Michon.