Voilà une enquête familiale passionnante ! Appliquant ses méthodes d'historien, l'auteur questionne les années de résistance de son grand-père. Il retrace ainsi avec force — et une riche documentation épistolaire — la vie de sa famille dans les turpitudes de la guerre et les errements de la Libération. Surtout, il dépasse le simple cadre familial pour brosser le portrait d'une époque, celui d'un destin français.
Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Remarquable, cet adjectif n’est pas de trop pour qualifier cette enquête écrite par un jeune historien talentueux. Il n’est pas forcément facile de faire parler le passé, surtout quand celui-ci épouse au plus près sa propre famille, ni même d’exhumer les souvenirs encore vivaces et délicats des heures troubles de l’épuration en 1944. Grégoire Kauffmann, en repartant sur les traces de son grand-père maternel, chef maquisard à Quimperlé, dresse un tableau fascinant de la Bretagne durant la guerre, entre joug allemand et résistance française, et où les destins personnels vont à la fois contribuer à l’ignominie et valeureusement lutter contre elle. Un livre essentiel et équilibré qui raconte la France et les Français durant la guerre.
Sous les yeux de sa femme et de son petit-fils, Adolphe Fontaine est arrêté à son domicile par les maquisards qui viennent de libérer la ville. Roué de coups, promené dans les rues, il est fusillé quelques heures plus tard.
Cette exécution sommaire est le point de départ de l'enquête menée par Grégoire Kauffmann. Avec l'oeil de l'historien, il remonte la piste de son grand-père, Pierre Brunerie, l'un des meneurs de la Résistance. A-t-il commandité le meurtre du 9 août ?
En suivant les traces de ce fils d'ébéniste, jeune sympathisant communiste devenu militaire, c'est un destin français que l'on découvre dans ce récit haletant, de la déroute de 1940 aux premières heures de la Résistance, de la clandestinité sous l'Occupation aux débordements de l'épuration...
Exhumée des archives, une étonnante galerie de personnages gravite autour de l'hôtel de Bretagne, repaire de la Résistance quimperloise : notables en cheville avec l'occupant, agents infiltrés, officiers allemands noceurs et tortionnaires, femmes amoureuses qui finiront tondues, héros ordinaires, résistants improbables...
Une véritable comédie humaine de la France des années sombres.
L'enquête intime d'un historien au coeur d'un secret de famille.