L'humanité perdue : essai sur le XXe siècle - Alain Finkielkraut

L'humanité perdue : essai sur le XXe siècle

Alain Finkielkraut

Points | mai 2007
7,41 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
7,80 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

L'humanité perdue

Ce livre est, d'un bout à l'autre, hanté par les événements qui font du XXe siècle la plus terrible période de l'histoire des hommes. Il ne se veut ni panorama, ni bilan, mais méditation obstinée et narration inédite de ce qui, depuis 1914, est advenu à l'humanité et plus précisément à cette idée d'humanité si difficilement conquise par les Temps modernes. Il cherche à comprendre pourquoi l'affirmation la plus radicale de l'unité du genre humain a pu, comme son désaveu le plus fanatique, produire un univers concentrationnaire.

À la fois mortelle et meurtrière, l'idée d'humanité ne peut plus être maniée ni pensée innocemment. Il nous faut la défendre et la concevoir autrement, veiller à ce qu'elle vive et faire en sorte qu'elle ne recommence pas à tuer.

Résumé

Cet essai propose une méditation sur les événements du XXe siècle : les deux guerres mondiales, l'hitlérisme, le stalinisme, les camps d'extermination, et le goulag. Il examine comment le concept d'humanité a connu une sorte d'éclipse en Europe au coeur même d'une civilisation qui en avait fait son principe premier. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
1 mai 2007
Collection(s)
Points
Rayon
Éthique et politique
EAN
9782020914260
Nombre de pages
169 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 0.9 cm
Poids
116 g
alain-finkielkraut.jpg

À propos de l'auteur

Alain Finkielkraut

Alain Finkielkraut est un philosophe français qui est passé d'une recherche métaphysique à une analyse parfois critique des comportements de la société d'aujourd'hui, dont la manifestation la plus caractéristique est son livre paru en 1987, La défaite de la pensée.