Tibhirine 20 ans après : actes du colloque international inaugural de la semaine interdisciplinaire de la Faculté de théologie de l'Université de Fribourg à l'occasion du XXe anniversaire de la mort des moines de Tibhirine (1996-2016) : 24-28 octobre 2016
Université de Fribourg. Faculté de théologie, Jean-Paul Vesco
Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Durant quelques jours à Fribourg, du 24 au 28 octobre 2016, la parole a été donnée à des poètes, des théologiens, des historiens, des enseignants, des frères prêcheurs, un évêque et des étudiants en théologie, chevilles ouvrières d'un colloque organisé à l'occasion du vingtième anniversaire de la mort de sept des moines de Tibhirine. Leurs mots n'ont pas été creux, c'est même sans doute l'un des recueils les plus riches par la diversité et la profondeur des regards croisés portés sur le témoignage de ceux qui recevront un jour, si Dieu le veut, le titre de martyrs. Martyrs, c'est-à-dire témoins, le mot est lâché.
Ce qui confère toute leur chair aux mots immenses prononcés durant ce colloque, c'est le témoignage donné jusqu'au sang versé par ces hommes, au nom de leur foi au Christ et de leur fidélité à leurs frères et soeurs algériens pris dans la tourmente d'une violence aveugle. Les mêmes mots, nos gros mots de tous les jours, trouvent leur sens profond dès lors qu'ils sont habités par ce don.