Quel Dieu ? Quel homme ? : variations de l'annonce missionnaire des réformes du XVIe siècle à nos jours : actes du 38e colloque du Crédic tenu à Maredret (Belgique) du 25 au 29 août 2017 - Centre de recherches et d'échanges sur la diffusion et l'inculturation du christianisme. Colloque (38 ; 2017 ; Maredret, Belgique)

Quel Dieu ? Quel homme ? : variations de l'annonce missionnaire des réformes du XVIe siècle à nos jours : actes du 38e colloque du Crédic tenu à Maredret (Belgique) du 25 au 29 août 2017

Centre de recherches et d'échanges sur la diffusion et l'inculturation du christianisme. Colloque (38 ; 2017 ; Maredret, Belgique)

Karthala | août 2018
27,55 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
29,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Si elle repose essentiellement sur une foi en un Dieu s'intéressant aux hommes, la mission est aussi une parole qui est adressée aux humains. Au coeur des théologies chrétiennes, la notion biblique d'alliance ne désigne-t-elle cette relation forte entre un Dieu et un peuple, un Dieu et l'humanité ?

Dans le discours et la pratique missionnaires au cours des derniers siècles, les variations dans la présentation de Dieu aux peuples lointains occupent une place centrale. À ces variations, correspondent, d'une part, des mutations de la conception même du coeur religieux du message et, d'autre part, des changements importants dans la façon d'organiser les sociétés humaines. L'histoire de la dynamique missionnaire a souvent conjugué annonce évangélique et objectifs humanitaires, mais aussi établissement de la cité de Dieu et organisation de la cité terrestre.

C'est dans cette perspective que s'est inscrit le 38e colloque du CRÉDIC qui s'est tenu chez les bénédictines de Maredret en août 2017. Par ailleurs, une association oecuménique comme le CREDIC ne pouvait passer sous silence le fait que l'année 2017 marque les 500 ans de la Réformation protestante qui déclenche la (contre) Réforme catholique. Ainsi s'est ouvert « le temps des confessions » catholique romaine et protestantes. Quelles variations « humanistes » se dessinent sous les changements théologiques ? C'est une démarche historienne pluridisciplinaire qui est proposée ici.

Résumé

Une somme d'études portant sur les variations dans la présentation de Dieu faite aux peuples autochtones en Afrique, en Asie ou encore en Amérique du sud dans le cadre de la Réforme catholique. L'histoire de la dynamique missionnaire est développée dans sa dimension évangélique autant qu'humanitaire afin d'appréhender les changements théologiques mis en place à partir du XVIe siècle. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
14 août 2018
Collection(s)
Histoire des mondes chrétiens
Rayon
Missiologie
Contributeur(s)
Jean Pirotte (Directeur de publication), Jean-François Zorn (Directeur de publication), Luc Courtois (Directeur de publication)
EAN
9782811125301
Nombre de pages
380 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 2.0 cm
Poids
588 g