L'illusion de l'an 2000 - Jean-Claude Barreau

L'illusion de l'an 2000

Jean-Claude Barreau

Grasset | janvier 1998
15,11 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
15,90 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Qu'allons-nous célébrer, au juste, en l'an 2000 ? La naissance du Christ, selon le calendrier chrétien ? Ou, à rebours du catastrophisme de l'an 1000, nous apprêtons-nous à commémorer joyeusement le culte laïc de la modernité ? Etrange rage d'en finir avec le siècle. Et si nous nous trompions ? Et si cette nouvelle manie millénariste dissimulait bien des illusions ?

D'Internet incontournable à l'intelligence parcellisée de l'informatique, de la peur du nucléaire à l'écologie misanthrope, de l'Etat sociétal au nouveau malthusianisme des élites, Jean-Claude Barreau dégonfle les baudruches à la mode. Il pose simplement les questions essentielles : Allons-nous vers un libéralisme mondial ? Enseignerons-nous à nos enfants une politique égoïste qui n'a pas le souci du lien civique ? Sous le masque souriant du progrès, n'y aurait-il pas la menace cachée d'une autre barbarie ? Comment vivrons-nous ensemble, demain ?

Résumé

De l'Internet incontournable mais trompeur à l'intelligence parcellisée de l'informatique, de la peur du nucléaire à l'écologie misanthrope, de l'Etat sociétal au malthusianisme des élites, l'auteur dégonfle des baudruches. Il montre que l'homme de l'an 2000 ne devrait pas hésiter entre la tradition et la modernité, mais comprendre que la tradition fonde la modernité. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
28 janvier 1998
Rayon
Sociologie et anthropologie
EAN
9782246555513
Nombre de pages
178 pages
Reliure
Broché
Dimensions
20.0 cm x 13.0 cm x cm
Poids
193 g
Barreau-Jean-Claude.jpg

À propos de l'auteur

Jean-Claude Barreau

Jean-Claude Barreau a connu de nombreuses vies bien différentes. Converti au christianisme par Olivier Clément, il devient prêtre avant de quitter l'Eglise pour se marier. Commence alors pour lui une carrière d'essayiste et de conseiller à l'Elysée et dans divers cabinets ministériels.