Les images profondes : de la photographie : Walker Evans et Baudelaire - André Hirt

Les images profondes : de la photographie : Walker Evans et Baudelaire

André Hirt

Kimé | août 2020
14,25 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
15,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Les images profondes

Pourquoi le poème nouveau que Baudelaire élabore dans les temps nouveaux du capitalisme prend-il la forme de la photographie ? Cela est pourtant à peine concevable puisque le poète n'avait pas de mot assez dur pour cette technique nouvelle dans laquelle il ne reconnaissait pas un art, c'est-à-dire une image issue du langage et du rêve, du pinceau et de la musique, mais de la seule « industrie » et de la matière. Mieux : de quelle manière et pourquoi ce poème se fixe-t-il comme image photographique ? Or, ce n'est pas que le poème s'abandonne, c'est qu'il prend cette forme. Et de son côté, l'image photographique ne cesse, aujourd'hui encore et toujours, de s'extraire en quelque sorte comme ce poème-là.

On espère le vérifier grâce à une reformulation des raisons du poème baudelairien afin d'être en mesure, ensuite, de plonger le regard au fond des images photographiques qui les accomplissent dans l'Histoire et notre présent, celles du grand photographe américain Walker Evans (1903-1975), traducteur surprenant et méconnu de la Chambre double de Baudelaire.

Résumé

Lorsque se développe la photographie, C. Baudelaire entretient un rapport ambivalent à cette technique à laquelle il consacre plusieurs textes tels que La chambre double. L'auteur s'intéresse aux relations entre poésie et photographie à travers l'oeuvre du photographe W. Evans, admirateur et traducteur du poète français, et se demande comment le texte s'extrait de sa forme pour devenir une image. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
André Hirt (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
20 août 2020
Collection(s)
Philosophie en cours
Rayon
La photographie
EAN
9782841749690
Nombre de pages
130 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 15.0 cm x 1.0 cm
Poids
174 g

Du même auteur : André Hirt