L'imparfait de l'art : la peinture ancienne dans la poésie du XXe siècle - Martine Créac'h

L'imparfait de l'art : la peinture ancienne dans la poésie du XXe siècle

Martine Créac'h

MetisPresses | juin 2018
18,05 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
19,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

L'imparfait de l'art

La peinture ancienne dans la poésie du XXe siècle

L'écrit littéraire sur la peinture du passé fut doublement disqualifié par la théorie moderniste : au nom d'un modèle temporel de progrès d'abord, mais aussi au nom d'une autonomie de l'art qui écarte tout commentaire discursif sur l'expérience artistique considérée comme une pure expérience visuelle.

Cet essai fait au contraire l'hypothèse que les textes littéraires sur la peinture du passé, ceux des poètes du XXe siècle notamment, ne témoignent pas d'une réaction nostalgique.

Ils déplacent les classifications arrêtées par l'histoire de l'art et introduisent une relation instable et vivante aux oeuvres. En accordant une large place à des manuscrits encore inédits, L'imparfait de l'art plaide pour une approche littéraire de la peinture du passé qui appartiendrait de plein droit au contemporain, à condition de ne pas comprendre celui-ci comme une simple époque historique.

Le titre rappelle « l'exil dans l'imparfait » de Baudelaire mais l'oriente vers une autre approche de la relation au passé : « l'imparfait » de l'oeuvre peinte est aussi un inachèvement, une invitation pour les poètes à poursuivre le geste des maîtres du passé par leur propre création.

Résumé

Des poètes français du XXe siècle tels que Georges Bataille, Yves Bonnefoy, Jean Genet ou Francis Ponge ont proposé leur analyse d'oeuvres picturales du passé. Cet ouvrage met en lumière une pensée poétique de l'art en rupture avec le discours dominant de la moitié et fin du XXe siècle qui a conceptualisé l'expérience esthétique. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
15 juin 2018
Collection(s)
Voltiges
Rayon
Essais sur l'art : esthétique
EAN
9782940563319
Nombre de pages
255 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 13.0 cm x 2.0 cm
Poids
320 g

Du même auteur : Martine Créac'h

1
Délivrer le temps, écrire le musée (XIXe-XXIe siècles)
À commander
3
Cahiers Claude Simon, n° 10. Traduire Claude Simon
À commander
4
René Char dans le miroir des eaux : centenaire de la naissance de René Char : catalogue raisonné du fonds René Char conservé au Musée Pétrarque à Fontaine-de-Vaucluse
À commander