L'imparfait du présent : pièces brèves - Alain Finkielkraut

L'imparfait du présent : pièces brèves

Alain Finkielkraut

Gallimard | décembre 2003
8,93 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
9,40 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

«Ne pas écrire un journal, ne pas tomber dans la chronique, ne pas tenir le registre de mes premiers mouvements, ne pas fixer chacune de mes impressions, ne pas thésauriser mes humeurs, mais déchiffrer comme l'énigme du Sphinx chaque interpellation par les circonstances. Remplacer l'éternelle question «Qu'est-ce que...?» par l'inlassable question «Qu'est-ce qui se passe?» Extraire le mémorable du flot de l'actualité. Tenir les détails en haute estime. Chercher la vérité dans ce qui apparaît et non derrière les apparences. Confronter sans relâche la fatalité des processus à l'imprévisibilité de la conjoncture. Renoncer, pour interroger les événements, au désir de surplomber une fois pour toutes l'histoire: voilà les principes que j'ai essayé de mettre en oeuvre tout au long de la première année de ce qu'il est convenu d'appeler le troisième millénaire...»

Résumé

Essai conçu sur le principe du journal, organisé par dates. Les thèmes sont nombreux : l'éducation, l'école, la dénonciation du jeunisme des circulaires administratives et ministérielles, Israël et les implantations, le sionisme et les questions relatives à la judéité. Le philosophe se réserve également un droit de réponse à de nombreuses publications dans les médias le concernant. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
4 décembre 2003
Collection(s)
Folio
Rayon
Éthique et politique
EAN
9782070304479
Nombre de pages
315 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 1.4 cm
Poids
164 g
alain-finkielkraut.jpg

À propos de l'auteur

Alain Finkielkraut

Alain Finkielkraut est un philosophe français qui est passé d'une recherche métaphysique à une analyse parfois critique des comportements de la société d'aujourd'hui, dont la manifestation la plus caractéristique est son livre paru en 1987, La défaite de la pensée.