L'impératrice Eugénie : l'obsession de l'honneur - Raphaël Dargent

L'impératrice Eugénie : l'obsession de l'honneur

Raphaël Dargent

Belin | novembre 2017
23,27 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
24,50 €
Disponibilité en ligne
Indisponible chez l'éditeur

Ce que dit l'éditeur

L'Impératrice Eugénie

L'obsession de l'honneur

Fille d'un officier espagnol rallié au Premier Empire, élevée au rang d'impératrice des Français par son mariage avec Napoléon III, Eugénie de Guzman eut une vie étonnante, fastueuse et tragique. Avec Stendhal pour ami, Mérimée pour confident, la reine Victoria pour conseillère, elle fut à la fois une égérie et une régente jalouse de son rôle politique. Sa vie bascula avec la chute du Second Empire, la disparition prématurée des siens et un exil d'un demi-siècle.

Ambitieuse, mondaine, souveraine, mais aussi mère exigeante et femme trompée, l'impératrice, dont on loua la beauté, la grâce ou la générosité, fut souvent jugée superficielle et coquette, autoritaire et réactionnaire. Elle fut habitée jusqu'à l'obsession par le sens de l'honneur, au risque parfois de heurter son entourage et d'égarer son jugement.

D'une plume alerte et élégante, Raphaël Dargent fait le récit de la vie d'Eugénie, interroge son caractère, sa manière d'incarner le pouvoir, son rapport à l'histoire, son action diplomatique, ses goûts artistiques. Tout en se glissant dans la peau de son personnage, il convoque de nombreux témoignages et dresse le portrait haut en couleur de l'impératrice Eugénie.

Résumé

Biographie de la dernière souveraine des Français, née Eugénie de Guzman dans une famille ralliée à Napoléon et épouse de Napoléon III. Son destin fut marqué par l'effondrement du Second Empire puis par la disparition de son mari et de son fils. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
8 novembre 2017
Collection(s)
Portraits
Rayon
XIXe siècle : généralités
EAN
9782701197272
Nombre de pages
615 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 14.0 cm x 4.5 cm
Poids
806 g