L'impossible exil : Stefan Zweig et la fin du monde - George Prochnik

L'impossible exil : Stefan Zweig et la fin du monde

George Prochnik

Grasset | septembre 2016
21,85 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
23,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

« Dans cet essai délicat, sensible et d'une élégance rare, George Prochnik parvient à saisir, mieux que n'importe quel auteur, le terrible coût intellectuel et personnel de l'exil imposé par la guerre... Un ouvrage remarquable d'empathie et d'imagination. »
Daniel Mendelsohn

Né en 1881 dans une famille aisée, Stefan Zweig publie son premier recueil de poèmes à l'âge de dix-neuf ans. Suivent de nombreux essais, nouvelles, romans, biographies. Dès les années 1930, cet ami de Freud, Schnitzler, Richard Strauss, symbole de l'intelligentsia juive viennoise, devient l'auteur vivant le plus traduit dans le monde.

Un an après l'accession au pouvoir d'Hitler, cet auteur célébré par tous, chantre de l'humanisme, amoureux des arts et des lettres, se trouve contraint à l'exil. Il quitte l'Autriche pour s'installer à Londres, puis à Bath, avant de partir pour l'Amérique - New York, Ossining - et le Brésil - Rio et enfin Petrópolis, où il mettra fin à ses jours en s'empoisonnant avec sa compagne Lotte. Nous sommes le 22 février 1942. il a adressé la veille à son éditeur le manuscrit de ses mémoires, qui seront publiés deux ans plus tard sous le titre désormais célèbre : Le Monde d'hier.

Dans cet essai brillant et très documenté, George Prochnik retrace le destin tragique de Stefan Zweig. Il nous fait revivre à travers lui la geste de l'histoire culturelle de l'Europe à son apogée, jusqu'à la plus effroyable défaite de la raison qu'ait connue la civilisation occidentale.

Résumé

Une évocation de la fin de la vie de l'écrivain, de l'arrivée au pouvoir d'Hitler à son suicide en 1942. Cet auteur célébré par tous se retrouva, en l'espace de quelques années, contraint à un exil solitaire qui l'éloigna peu à peu de tout ce qui avait guidé sa vie, de l'Angleterre au Brésil en passant par les Etats-Unis. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
George Prochnik (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
7 septembre 2016
Rayon
Biographies d'auteurs
Contributeur(s)
EAN
9782246857594
Nombre de pages
444 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 3.5 cm
Poids
535 g

Du même auteur : George Prochnik