L'impressionnisme au fil de l'Oise : L'Isle-Adam, Auvers-sur-Oise, Pontoise

L'impressionnisme au fil de l'Oise : L'Isle-Adam, Auvers-sur-Oise, Pontoise

Selena éditions | novembre 2020
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Ce que dit l'éditeur

À partir de 1855 et pendant plusieurs décennies, Jules Dupré à L'Isle-Adam, Charles François Daubigny à Auvers-sur-Oise, Camille Pissarro à Pontoise, vont attirer autour d'eux une pléiade d'artistes parmi lesquels des figures majeures telles que Théodore Rousseau, Camille Corot, Paul Cézanne ou Paul Gauguin. Tandis que le séjour, aussi fulgurant que tragique, de Vincent van Gogh en 1890, offre, au cours du XXe siècle, à la ville d'Auvers-sur-Oise, une notoriété internationale qui occultera quelque peu l'importance et la singularité de l'histoire de la peinture de paysage dans la vallée de l'Oise.

Sur une vingtaine de kilomètres avant sa confluence avec la Seine, l'Oise réunit l'isle Adam, Auvers-sur-Oise et Pontoise. Si les noms de leurs hameaux, Le Valhermeil, Chaponval, l'Hermitage ou encore Le Chou, sont aujourd'hui mondialement célèbres, grâce aux très nombreuses oeuvres des grandes figures de l'Impressionnisme, la nature de leur imbrication géographique et historique n'est pas toujours connue. En effet, il s'agit d'un unique paysage dans lequel s'est élaboré un volet original de la peinture indépendante et singulièrement de l'Impressionnisme.

Après l'engouement pour la forêt de Fontainebleau, les peintres viendront en nombre séjourner ou s'installer dans cette vallée très tôt reliée à Paris par le train. La présence de Charles François Daubigny et de Camille Pissarro, deux peintres charismatiques et pédagogues, ainsi que celle de collectionneurs comme le docteur Paul Cachet explique, par-delà les générations, ce remarquable enchevêtrement de cercles artistiques.

La vallée de l'Oise reconnue comme l'un des « archipels » du Contrat national de destination impressionnisme est l'écrin privilégié de sites authentiquement préservés, de Maisons des Illustres et de musées qui constituent un tissu d'une remarquable valeur patrimoniale : la maison du Dr Cachet, les ateliers de Daubigny et de Boggio, l'Auberge Ravoux, le cimetière d'Auvers-sur-Oise avec les tombes de Vincent et Théo van Gogh, le pittoresque quartier de l'Hermitage... et bien évidemment les musées Camille-Pissarro (Pontoise), Daubigny (Auvers-sur-Oise) et Louis-Senlecq (L'Isle-Adam).

Cet ouvrage présente ainsi pour la première fois une synthèse richement documentée et illustrée de l'histoire picturale de la Vallée de l'Oise, invitant à découvrir ou à redécouvrir des lieux chargés de présences qui témoignent du foisonnement créatif de cette seconde moitié du XIXe siècle.

Résumé

S'appuyant sur les collections des musées Camille-Pissarro à Pontoise, Charles-François Daubigny à Auvers-sur-Oise et Louis-Senlecq à L'Isle-Adam, cet album présente une histoire picturale de la vallée de l'Oise, dans ses dernières boucles avant sa confluence avec la Seine, paysage qui, au XIXe siècle, a inspiré de nombreux peintres, en particulier impressionnistes. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
6 novembre 2020
Rayon
Histoire de l'art : thèmes
Contributeur(s)
Christophe Duvivier (Directeur de publication)
EAN
9791094886243
Nombre de pages
95 pages
Reliure
Cartonné
Dimensions
25.0 cm x 20.0 cm x 1.4 cm
Poids
416 g