L'incertitude de l'aube - Sophie Van der Linden

L'incertitude de l'aube

coup de coeur librairie la procure Le coup de cœur de nos libraires

Sophie Van der Linden

Buchet Chastel | août 2014
12,35 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
13,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub

Ce qu'on en pense

Après avoir abordé le travail des enfants en Chine avec La Fabrique du monde, l’auteur s’inspire cette fois encore d’un fait réel arrivé à Beslan, non loin de la Russie, il y a 10 ans.
Un matin, alors que parents et élèves se réunissent autour de la Fête de la Rentrée, un grand fracas se fait entendre dans la cour de l’école. Sous le regard froid de terroristes tchétchènes, 331 personnes dont 186 enfants s’entassent dans le gymnase où ils seront retenus 3 jours en otages. Anushka fait partie de ces enfants. Anushka est rêveuse, débrouillarde, très attachée à la vie… et à son grand-père. Mais où est-il ? Avec ce second roman, l’auteure sème à nouveau des pépites de poésie qui éclairent la noirceur du sujet qu’elle traite. C’est tout un monde imagé qui se crée sous nos yeux à travers l’imagination d’Anushka.

Ce que dit l'éditeur

En ce jour de Fête de la Rentrée, Anushka est heureuse et court avec Miléna, sa meilleure amie, sur le chemin de l'école. Son grand-père qu'elle aime tant l'accompagne, mais il marche si lentement... Elle se retrouve sans lui dans le gymnase, avec tous les autres. C'était à Beslan, il y a dix ans.

Roman poétique et grave, L'Incertitude de l'aube est un hommage à l'enfance.

Résumé

Anushka égrène les souvenirs de ce jour de fête de la rentrée où elle s'était retrouvée, avec plusieurs centaines d'enfants, prisonnière de terroristes tchétchènes, dix ans auparavant. Peu à peu, avec la faim, la soif et la peur, la conscience de la jeune fille glisse dans un imaginaire qui se substitue au réel. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
21 août 2014
Collection(s)
Littérature française
Rayon
Littérature française
EAN
9782283028087
Nombre de pages
149 pages
Reliure
Broché
Dimensions
19.0 cm x 12.0 cm x 1.3 cm
Poids
153 g