L'inceste : le silence sur un crime - Pascale Devos

L'inceste : le silence sur un crime

Pascale Devos

Cerf | mai 2013
15,20 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
16,00 €
Disponibilité en ligne
Indisponible chez l'éditeur

Ce que dit l'éditeur

Un coup de poing. L'ouvrage de Pascale Devos, témoignage glaçant de sa propre expérience, est un cri lancé à la face d'un monde du silence froid, méthodique et complice. Une leçon de vie à l'attention de ceux qui voient et qui pourtant détournent la tête, de ceux qui détruisent et qui méprisent. Aujourd'hui, la France compte deux millions de victimes d'inceste : 3 % de la population de notre pays ! Dans 70 à 85 % des cas d'agression sexuelle, l'agresseur est connu de la victime. Et dans un tiers des cas, il s'agit du père.

« Surtout ne dis rien à maman, cela pourrait lui faire de la peine. » Cette parole, prononcée par son père le jour de l'irréparable, hantera les nuits de l'auteure tout au long de sa vie. Pascale Devos avait tout juste dix ans. L'âge de tous les rêves, de toutes les espérances. Le temps de l'insouciance, aussi. Et pourtant... Cette phrase insidieuse, tellement inique, illustre, mieux que le tranchant d'une lame, la torture morale et psychologique - plus encore que physique - des victimes de l'inceste. Meurtrissant témoignage, L'Inceste. Le silence sur un crime raconte le combat d'une femme, d'une mère, d'une soeur, pour la vérité, le plus souvent envers et contre tous.

Ce livre, qui comporte une forte dimension spirituelle, pose également la question du vide juridique entourant de tels faits, connus pour la plupart très longtemps après, avec, en filigrane, la difficulté évidente d'établir des preuves, mais avec le rêve, enfin, d'adapter le code pénal pour identifier l'inceste en tant que tel.

Pascale Devos, avec une émotion et une sensibilité à fleur de mots, s'écrit au fil des pages. L'auteure dit tout et le revendique - thérapie nécessaire et aussi tellement attendue. À force de révélations, l'air, parfois, vient à manquer. Ne détournons pas les yeux.

Résumé

Sous un nom d'emprunt pour protéger ses proches, l'auteure fait le récit des violences qu'elle a subies durant sa jeunesse. Outre le témoignage qu'il donne au plan humain, psychologique, affectif et spirituel, ce récit interpelle les autorités législatives, médicales, éducatives et ecclésiales. Il décrit la difficulté d'accès à la parole pour les victimes et le mutisme des autorités. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Pascale Devos (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
15 mai 2013
Collection(s)
Parole présente
Rayon
Développement personnel et spiritualité
Contributeur(s)
Jacques Pélissard (Préfacier)
EAN
9782204100052
Nombre de pages
193 pages
Reliure
Broché
Dimensions
20.0 cm x 14.0 cm x 1.7 cm
Poids
401 g

Du même auteur : Pascale Devos