Une initiation : Rwanda (1994-2016) - Stéphane Audoin-Rouzeau

Une initiation : Rwanda (1994-2016)

Stéphane Audoin-Rouzeau

Seuil | janvier 2017
16,15 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
17,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Mais que s'est-il passé ?

Après trois décennies d'un parcours de recherche entièrement consacré, dès l'origine, à la violence de guerre, un « objet » imprévu a coupé ma route. On aura compris qu'il s'agit du génocide perpétré contre les Tutsi rwandais entre avril et juillet 1994, au cours duquel huit cent mille victimes au moins ont été tuées, en trois mois.

Ce qui se joue ou peut se jouer chez un chercheur, dans l'instant tout d'abord, dans l'après-coup ensuite, constitue l'axe du livre qui va suivre. Car l'objet qui a croisé ma route ne s'est pas contenté de m'arrêter pour un moment : il a subverti, rétroactivement en quelque sorte, toute la gamme de mes intérêts antérieurs.
S.A.-R.

Résumé

L'historien examine la question du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994, qui bouleversa son rapport à la recherche. Il relate ses voyages successifs et ses rencontres avec les rescapés. Il aborde le rôle joué par la France avant et pendant les événements, la violence du massacre et ses interférences avec le champ religieux. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
19 janvier 2017
Rayon
Pays d'Afrique
EAN
9782021308518
Nombre de pages
171 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 13.0 cm x 1.5 cm
Poids
204 g
Audouin-Rouzeau-Stephane.jpg

À propos de l'auteur

Stéphane Audoin-Rouzeau

Stéphane Audoin-Rouzeau, historien de la première guerre mondiale, apparaît dans l'un des livres de sa soeur qui n'est autre que Fred Vargas. Il préside le centre international de recherche de l'Historial de la Grande Guerre installé à Péronne où se sont déroulés tant de combats.