Dans l'intimité d'un empereur : Napoléon Ier, l'époux, le père, l'amant

Dans l'intimité d'un empereur : Napoléon Ier, l'époux, le père, l'amant

Lienart éditions | mars 2019
26,60 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
28,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Loin des champs de bataille et des cérémonies officielles, Dans l'intimité d'un empereur..., Napoléon Ier, l'époux, le père, l'amant propose d'explorer une image souvent méconnue de Napoléon Bonaparte, mettant en lumière une face plus intime du petit Corse qui devint empereur des Français.

Homme de lettres conscient du pouvoir des images, il se dévoile dans des portraits pris sur le vif comme dans des tableaux plus posés, le mettant en scène dans son intimité familiale. Sa vie conjugale agitée, entre passion dévorante pour Joséphine et affection convenue, bien que sincère, pour Marie-Louise, est une source inépuisable pour les caricaturistes de son temps. Gage de continuité dynastique, la naissance de son fils en 1811 renouvelle son image en père aimant et attentionné, même si la mort brutale de celui-ci à l'âge de 21 ans anéantit pour un temps les espoirs des bonapartistes.

Élevé par sa mère, Hortense de Beauharnais, dans le souvenir de son oncle Napoléon le Grand, Louis-Napoléon s'empare du pouvoir par un coup d'État en 1852 et, à la naissance de son propre fils en 1856, réinvestit symboliquement l'image du roi de Rome, se présentant à la fois comme un héritier mais aussi comme un continuateur de la maison Bonaparte. Il alimente ainsi le regard nostalgique porté par ses contemporains sur le premier Empire, utilisant les arts pour souligner les liens entre les deux Empires.

Résumé

Un panorama des peintures, gravures, caricatures, livres et autres objets témoignant de la vie intime de Napoléon Ier : ses mariages, son divorce ou ses enfants. L'héritage napoléonien est également abordé, notamment à travers les figures d'Hortense de Beauharnais et de son fils Louis-Napoléon Bonaparte. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
21 mars 2019
Rayon
Histoire : beaux livres & grands formats
Contributeur(s)
Hélène Jagot (Directeur de publication), Sarah Chanteux (Directeur de publication), Franck Riester (Préfacier), Luc Bouard (Préfacier), Philippe Porté (Préfacier)
EAN
9782359062694
Nombre de pages
245 pages
Reliure
Relié
Dimensions
26.0 cm x 22.0 cm x 2.5 cm
Poids
1218 g