L'invention de l'idéal et le destin de l'Europe - François Jullien

L'invention de l'idéal et le destin de l'Europe

François Jullien

Gallimard | mai 2017
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Ce que dit l'éditeur

L'invention de l'idéal et le destin de l'Europe

Idéal est un mot d'Europe : il s'y retrouve d'une langue à l'autre, seule diffère la façon de le prononcer.

Il n'est pas banal d'avoir isolé dans la vie de l'esprit cette représentation unitaire, séparée de l'affectif, qu'on appelle « idée ». Il l'est encore moins d'avoir imaginé reporter sur elle, promue en « idéal » séparé du monde, la fixation du désir, au point de faire de cette abstraction le mobile d'une humanité prête à s'y sacrifier.

L'idéalisme platonicien et la dramatisation de l'existence qu'un tel coup de force a inspirée, le lecteur les redécouvre à neuf considérés depuis la Chine.

Car la Chine nous dit comment on aurait pu ne pas se laisser prendre à ce jeu de l'idée. Et d'abord comment s'engager dans la pensée en s'insérant dans la tradition plutôt que de vouloir, par le doute, rompre avec toute adhésion ; comment se fier au conditionnement de la conduite par imprégnation des rites plutôt que par l'obéissance consentie à la Loi ; ou comment la Raison peut se conformer à la régulation des choses plutôt qu'à la formalisation d'un modèle détaché du monde.

Au moment où l'« Europe » doute de son avenir, n'y a-t-il pas intérêt à repenser cette vocation de l'idéal ?

Résumé

Le mot idéal est un terme d'Europe : il s'y retrouve d'une langue à l'autre, seule diffère la façon de le prononcer. Le philosophe et sinologue s'interroge sur sa représentativité en Chine. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
18 mai 2017
Collection(s)
Folio
Rayon
François Jullien
EAN
9782072724152
Nombre de pages
363 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 1.5 cm
Poids
195 g
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À propos de l'auteur

François Jullien

François Jullien est à la fois philosophe et sinologue, un itinéraire singulier pour un jeune normalien qui pensait travailler sur la philosophie grecque et Aristote. Il est donc parti apprendre le chinois sur le terrain afin de penser entre la Chine et la Grèce, selon la formule de Pierre Nora sur le travail de son ami.

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