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L'invention de la liberté : 1700-1789; Suivi de 1789, les emblèmes de la raison

L'invention de la liberté : 1700-1789; Suivi de 1789, les emblèmes de la raison

Gallimard ,
collection Bibliothèque illustrée des histoires , (mai 2006)

Résumé

Deux textes rapprochant beaux-arts et pensée philosophique des Lumières. L'auteur tente de montrer comment la pensée des Lumières a donné la primauté aux données de la vie sensible tout en faisant appel à la volonté éclairée. Le second texte considère des images typiques de la culture révolutionnaire française dans le contexte du néoclassicisme européen. ©Electre 2020

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Résumé

Deux textes rapprochant beaux-arts et pensée philosophique des Lumières. L'auteur tente de montrer comment la pensée des Lumières a donné la primauté aux données de la vie sensible tout en faisant appel à la volonté éclairée. Le second texte considère des images typiques de la culture révolutionnaire française dans le contexte du néoclassicisme européen. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

Cette réédition rassemble et rajeunit deux ouvrages classiques de Jean
Starobinski qui rapprochent les beaux-arts et la pensée philosophique à l'âge
des Lumières européen. Il s'agissait dans l'un et l'autre d'identifier la singularité
des expériences qui ont pris leur figure et leur style au cours du XVIIIe siècle et
pendant la période révolutionnaire.

L'Invention de la liberté (Skira, 1964) montre comment la pensée des
Lumières, récusant la théologie de la Chute et réhabilitant la nature humaine,
a donné la primauté aux données de la vie sensible et du sentiment, tout en
faisant appel aux entreprises de la volonté éclairée. Le mot d'«invention» du
titre, pris dans ses deux acceptions principales, restituer et inventer, caractérise
ici la double visée de la pensée des Lumières : rétablir dans ses droits une liberté
première que les sujets des nations modernes ont oubliée ou perdue et jeter les
fondements d'une société régénérée qui assurerait le bonheur des citoyens.

Les Emblèmes de la Raison (Flammarion, 1973) considère quelques-unes des
images typiques de la culture révolutionnaire française dans le contexte du néoclassicisme
européen. Il étudie les formes dans lesquelles, en saluant la victoire
des grands principes, présentée comme une aurore, on a espéré les rendre lisibles
et les propager. Cet art qui voulut expulser l'ombre n'atteint sa pleine grandeur
pour un regard d'aujourd'hui que chez les artistes qui ont appréhendé eux-mêmes
et autour d'eux, comme Goya, le retour menaçant de l'ombre.

Ces deux textes réunis, enrichis d'une bibliographie mise à jour, qui s'appuient
sur une iconographie limitée et adaptée, trouvent aujourd'hui dans cette édition
définitive une signification nouvelle.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Relié sous jaquette

Page :
392p

Format :
23x17cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-07-077113-X

EAN13 :
9782070771134