L'invention de Paris : il n'y a pas de pas perdus - Eric Hazan

L'invention de Paris : il n'y a pas de pas perdus

Eric Hazan

Seuil | octobre 2004
8,46 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
8,90 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

Places royales et faubourgs brumeux, enceintes, barricades et passages, c'est la trame serrée des quartiers parisiens qui organise cette déambulation proposée aux flâneurs des rues et des livres. On y voit naître l'éclairage public, l'enfermement des pauvres et des fous, le numérotage des maisons, les terrasses de cafés et la police de proximité. Du Marais des Précieuses au XIe arrondissement des «branchés», on assiste aux migrations de la mode, à l'apparition de microvilles dans la ville, celles de Scarron, de Des Grieux, de Desmoulins, celles de Gavroche, de Baudelaire et de Manet, d'Apollinaire, celles encore de Nadja, de Doisneau ou d'Anna Karina. Mais les vrais héros du livre, ce sont des anonymes, les architectes du désordre qui, de génération en génération, se sont transmis l'art d'empiler les magiques pavés, démontrant à chaque fois la force de rupture de Paris.

Résumé

Déambulation dans Paris à travers son histoire, à la rencontre de ceux qui, personnages réels ou de fiction, l'ont habité. L'auteur exprime son admiration pour ces personnages mythiques et anonymes qui ont fait, et continuent à faire, la force de Paris. Premier ouvrage. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Eric Hazan (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
5 octobre 2004
Collection(s)
Points
Rayon
Paris : essais
EAN
9782020685351
Nombre de pages
480 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 3.2 cm
Poids
248 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Eric Hazan

Eric Hazan, chirurgien puis directeur des éditions d'art Hazan fondées par son grand-père, a ouvert sa propre maison, La Fabrique, tribune de ses convictions révolutionnaires. Il s'est attelé à une recherche sur la Révolution Française dont il cherche non à faire la synthèse mais à analyser toutes les facettes.