Le peuple invisible : enquête sur les délaissés de la République - Les Poissons roses (Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine)

Le peuple invisible : enquête sur les délaissés de la République

Les Poissons roses (Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine)

Cerf | mai 2021
14,25 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
15,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

2019. Le mouvement des Gilets jaunes met en avant le peuple des invisibles, le peuple des « sans » - sans voix, sans visage, sans porte-parole, sans représentation, sans revendications précises. Qui sont-ils, d'où viennent- ils ? Ils restent insaisissables, car si des enquêtes, un film, des livres leur ont été consacrés, les invisibles ne se donnent à voir qu'au moment où ils deviennent visibles.

Le groupe de travail mis en place par les Poissons Roses s'est attaché à démontrer combien cette notion révolutionne notre approche des rapports politiques au sein d'une société qui, bien que toujours ancrée dans l'État-providence, bascule inéluctablement dans la société liquide décrite par Zygmunt Bauman. Dans ce rapport, ils font trois propositions concrètes pour que les invisibles ne soient plus des laissés-pour- compte.

Les Poissons Roses, plateforme de réflexion de chrétiens, à gauche, créés en 2010, militent pour une justice sociale dans les domaines économique, social, éthique et environnemental. Ils ont publié aux éditions du Cerf leur manifeste À contre-courant et contribuent régulièrement au débat public par leurs publications, notamment sur les lois bioéthiques, l'Europe et la laïcité.

Ont participé à ce groupe de travail : Roland Baillet, Patrice Dunoyer de Segonzac, Michelle Foucault, Patrice Obert et Michel Simonnet qui en a été l'animateur et le principal rédacteur.

Résumé

Une enquête sur les gens que nul ne voit et qui semblent n'intéresser personne, des sans-papiers aux agriculteurs pauvres en passant par les chômeurs et les seniors résidant en Ehpad. Les contributeurs montrent comment cette notion d'invisibilité révolutionne l'approche des rapports humains et politiques au sein d'une société devenant liquide selon le terme de Z. Bauman. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
6 mai 2021
Rayon
Éthique et politique
EAN
9782204139427
Nombre de pages
157 pages
Reliure
Broché
Dimensions
20.0 cm x 13.0 cm x 1.3 cm
Poids
178 g