Islam et radicalisation dans le monde du travail - Olivier Hanne

Islam et radicalisation dans le monde du travail

Olivier Hanne , Thierry Pouchol

B. Giovanangeli | février 2016
11,88 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
12,50 €
Disponibilité en ligne
Épuisé

Ce que dit l'éditeur

Islam et radicalisation dans le monde du travail

Revendications de salles de prière, d'horaires adaptés, relations tendues avec les femmes ; depuis une vingtaine d'années, des entreprises évoquent un malaise autour de la place de la religion musulmane dans le monde du travail, et plus particulièrement autour de l'islamisme, sans savoir y répondre. Par peur de stigmatiser des salariés compétents, ou d'être accusé d'islamophobie, on préfère ignorer le problème. Pourtant, la question de la présence de certains rituels dans le cadre professionnel se pose, ainsi que le confirment les récentes affaires médiatiques autour des crèches ou des cantines.

De nombreux signaux issus des entreprises indiquent que la pratique cultuelle musulmane, quand elle est vécue avec rigorisme, peut induire des comportements chez certains salariés qui déstabilisent la collaboration professionnelle, voire contestent la culture propre au monde du travail, et même le « vivre ensemble » français.

Loin de s'en prendre à une religion, l'ouvrage analyse une multitude de cas concrets et de témoignages, rappelle les traits de la pratique religieuse musulmane qui peuvent avoir une incidence au travail, et propose une grille de résolution des conflits au regard d'un management culturel équilibré.

Résumé

Revendications de salles de prière, d'horaires adaptés, relations tendues avec les femmes... A partir de cas concrets, une analyse de la place de l'islam dans le monde du travail et des problèmes qu'une pratique rigoriste peut engendrer dans les entreprises. Les auteurs proposent une grille de résolution des divers types de conflits dans la perspective d'un management culturel équilibré. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Olivier Hanne (Auteur), Thierry Pouchol (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
11 février 2016
Rayon
Islam et société
EAN
9782758701446
Nombre de pages
141 pages
Reliure
Broché
Dimensions
20.0 cm x 13.0 cm x 1.3 cm
Poids
164 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Olivier Hanne

Olivier Hanne est un historien médiéviste français doublé d'un enseignant. Il s'est très tôt spécialisé dans l'histoire du Moyen Age, et s'intéresse particulièrement aux questions religieuses de cette époque troublée.