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Tristesse, acédie et médecine des âmes dans la tradition monastique et cartusienne : anthologie de textes rares et inédits (XIIIe-XXe siècle)

Tristesse, acédie et médecine des âmes dans la tradition monastique et cartusienne : anthologie de textes rares et inédits (XIIIe-XXe siècle)

Nathalie Nabert

Beauchesne ,
collection Spiritualité cartusienne , (juillet 2005)

Résumé

Recueil d'études sur le phénomène décrit par les auteurs chrétiens comme l'acédie, qui mêle tristesse, mélancolie, dégoût, ennui, et désigne le manque de la présence divine et l'absence de joie. Les symptômes et les remèdes sont aussi analysés à travers la tradition des Pères du désert et des chartreux. Suivi d'une anthologie avec des textes de Guigues du Pont, Denys le Chartreux, M. Laporte... ©Electre 2020

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Résumé

Recueil d'études sur le phénomène décrit par les auteurs chrétiens comme l'acédie, qui mêle tristesse, mélancolie, dégoût, ennui, et désigne le manque de la présence divine et l'absence de joie. Les symptômes et les remèdes sont aussi analysés à travers la tradition des Pères du désert et des chartreux. Suivi d'une anthologie avec des textes de Guigues du Pont, Denys le Chartreux, M. Laporte... ©Electre 2020

Quatrième de couverture

Vice, maladie de l'âme et du corps, de nature mélancolique,
simple défaillance humaine, état de crise ou usure lancinante, l'acédie
est un concept et une réalité de la vie monastique polysémique
isotopant et axiologique, tant il génère de sens, induit un vocabulaire
touffu et se comprend comme un malheur de tout l'être minant la
paix du cloître et de la cellule.

Insaisissable, l'akèdia définie pour la première fois par Evagre le
Pontique (IVe siècle) comme «le démon de la méridiène», «le
démon de midi» de l'anachorète, échappe à la glose de la plupart des
dictionnaires et des commentateurs qui l'ignorent bien souvent sous
cette forme lexicale pour lui préférer les termes plus appropriés de
«manque d'ardeur, dégoût, ennui, tiédeur, torpeur, paresse, mélancolie»
ou lui associer des co-occurrents qui viennent en revitaliser le sens,
tel Cassien (IVe-Ve siècle) qui fait de l'acédie le sixième vice de son
octonaire, emprunté à Evagre le Pontique, précédé par la tristesse.

Ce dernier terme auquel on relie souvent l'acédie pour éclairer
son sens demeuré énigmatique, quand on ne réduit pas purement et
simplement son contenu à la tristesse, comme le fera Grégoire le
Grand (VIe-VIIe siècle), indique que sur l'échelle de la perfection
monastique, où se gravissent pas à pas les degrés des vertus, l'acédie
surgit comme une atteinte à la fidélité à la vocation et à la ferveur de
la prière qui a pour conséquence la distraction de l'esprit, la morosité
et le désir de fuir le cloître, la cellule. Tels sont les symptômes et les
manifestations de l'acédie que nous analyserons au cours de ce colloque
ainsi que les remèdes appropriés qui lui ont été appliqués, à
travers la tradition des Pères du désert et le propositum érémitique de
l'Ordre des chartreux.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
269p

Format :
22x14cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-7010-1489-1

EAN13 :
9782701014890