Itinéraires spirituels, enjeux matériels en Europe : mélanges offerts à Philippe Loupès

Itinéraires spirituels, enjeux matériels en Europe : mélanges offerts à Philippe Loupès

57,00 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
60,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Né en 1940, Philippe Loupès, professeur émérite à l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, s'est imposé comme l'un des meilleurs spécialistes d'histoire religieuse dès sa thèse, éditée en 1985 : Chapitres et chanoines de Guyenne aux XVIIe et XVIIe siècles. Si l'Église, son clergé et ses fidèles, leurs pratiques et leurs sensibilités sont restés des thèmes majeurs de ses travaux, il a élargi ses recherches à d'autres pays d'Europe, notamment l'Irlande, l'Espagne et le Portugal. Le présent ouvrage des Mélanges Philippe Loupès se compose de deux tomes respectueux de la chronologie et de la diversité des approches et des méthodes propres aux sciences historiques.

Le tome 1 Sous le sceau des Réformes, entre continuité et ruptures et le tome 2 Au contact des Lumières rassemblent les communications de plus d'une cinquantaine d'amis, collègues et anciens élèves de Philippe Loupès, parmi les meilleurs spécialistes des thèmes de recherches qu'ils ont choisi de présenter dans ces Mélanges. Leurs contributions, tout en apportant des éclairages nouveaux sur bien des points et dans bien des domaines de l'histoire, présentent l'intérêt de se situer dans le prolongement ou le voisinage des sujets chers à Philippe Loupès.

Résumé

P. Loupès s'est imposé comme l'un des meilleurs spécialistes d'histoire religieuse. Ces deux ouvrages rassemblent les communications de plus de cinquante de ses amis, collègues et anciens élèves et apportent des éclairages nouveaux sur les domaines étudiés par P. Loupès : l'Eglise, son clergé, ses fidèles, le christianisme en Europe. ©Electre 2024

Caractéristiques

Date de parution
1 juillet 2005
Rayon
Histoire religieuse du XVIIe s.
Contributeur(s)
Anne-Marie Cocula (Directeur de publication), Josette Pontet-Fourmigue (Directeur de publication)
EAN
9782867813696
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x cm
Poids
996 g