Maître Eckhart, une écriture inachevée : nouvelles perspectives théologiques, philosophiques et littéraires

Maître Eckhart, une écriture inachevée : nouvelles perspectives théologiques, philosophiques et littéraires

J. Millon | novembre 2017
24,70 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
26,00 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

Pourquoi Maître Eckhart connaît-il aujourd'hui un tel succès auprès d'un public aussi large ? Parmi les raisons qui expliquent cet engouement, il convient sans aucun doute de mentionner la beauté de ses textes et leur étonnante saveur pour un lecteur contemporain. Le maître rhénan nous a laissé une oeuvre importante et variée. Écrite en latin et en moyen-haut-allemand, la langue du peuple, cette oeuvre s'exprime à travers des genres littéraires très différents et son style est particulièrement bien soigné. Mais il ne suffit pas d'écrire, ni même de bien écrire, pour être reconnu comme un grand écrivain, d'autant plus que ce terme peut paraître anachronique pour le Moyen Âge. Et pourtant, il se confie quelque fois en ces termes : « J'ai écrit un jour dans mon livre » (Sermon 73). Eckhart occupe ainsi une place originale pour la période médiévale dans la mesure où il évoque le projet d'écrire « un livre », qu'il appelle « mon livre » , et dans lequel il souhaitait consigner des propos plus personnels. Mais ce qui fait véritablement entrer son oeuvre dans la grande littérature, ou tout au moins dans une certaine idée de la littérature, c'est sans doute la conscience très nette qu'il avait que l'écriture doit nécessairement affronter ce qui ne peut se laisser contenir à l'intérieur des mots : « Qui peut exprimer cette parole ? Personne ne le fait » (Sermon 74). Alors son écriture sera toujours inachevée, d'un inachèvement irréductible et essentiel, parce que ce qui est à dire ne peut être dit.

Ce nouveau volume rassemble pour la première fois des spécialistes appartenant à des disciplines très différentes comme la philosophie, l'histoire et la théologie, mais aussi la littérature, et même la linguistique. Il propose ainsi des perspectives de recherche intéressantes dans le champ des études eckhartiennes.

Résumé

Tirées d'un colloque organisé en 2016 à l'Université catholique de Lyon, ces analyses portent sur les sources et l'écriture de l'oeuvre eckhartienne, inspirée par les penseurs grecs, patristiques, chrétiens, juifs et arabo-musulmans. Elles interrogent notamment sa dimension littéraire et le rapport entre mysticisme et langage. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
16 novembre 2017
Rayon
Auteurs médiévaux
Contributeur(s)
Elisabeth Boncour (Editeur scientifique (ou intellectuel)), Pierre Gire (Editeur scientifique (ou intellectuel)), Eric Mangin (Editeur scientifique (ou intellectuel))
EAN
9782841373369
Nombre de pages
222 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 1.6 cm
Poids
368 g