Les rois qui ont fait la France : les Valois. Vol. 1. Jean II : le Bon - Georges Bordonove

Les rois qui ont fait la France : les Valois. Vol. 1. Jean II : le Bon

Georges Bordonove

Pygmalion | juin 2010
21,18 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
22,30 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : pdf epub

Ce que dit l'éditeur

Les rois qui ont fait la France

Pendant presque mille quatre cents ans, des rois se sont succédé de manière quasiment ininterrompue sur le trône de France. Ils étaient issus de trois célèbres dynasties, les Mérovingiens, les Carolingiens et les Capétiens. À travers l'épopée tumultueuse de leurs vies et de leurs règnes, où se révèlent des personnalités diverses et parfois controversées, renaissent avec un grand éclat les heures les plus prestigieuses et les plus exaltantes de notre Histoire.

Jean II

1350-1364

Jean II, surnommé le Bon en raison de sa bravoure, succéda en 1350 à son père Philippe VI, premier roi Valois après l'extinction des Capétiens directs. Héritant d'un royaume affaibli et d'une autorité contestée après la défaite de Crécy, il s'efforça de redresser la situation en réorganisant l'armée et en assainissant les finances. Trahi par les grands qui changeaient de parti au gré de leurs intérêts, il fut malheureusement vaincu par le Prince Noir à la bataille de Poitiers.

Roi méconnu, il réunit à la couronne la Bourgogne et le Dauphiné. Ce portrait dressé à partir d'une contre-enquête minutieuse aide à comprendre sa personnalité, vivante incarnation des vertus et des faiblesses du tragique XIVe siècle. Il fut le créateur du Franc.

Résumé

Jean II, surnommé le Bon en raison de sa bravoure, succéda en 1350 à son père Philippe VI, premier roi Valois après l'extinction des Capétiens directs. Roi méconnu, il réunit pourtant à la couronne la Bourgogne et le Dauphiné. Ce portrait aide à mieux comprendre la personnalité de ce roi, qui fut la vivante incarnation des vertus et des faiblesses du tragique XIVe siècle. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
23 juin 2010
Rayon
Souverains et souveraines
EAN
9782756403366
Nombre de pages
316 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 2.2 cm
Poids
424 g
Bordonove-Georges.jpg

À propos de l'auteur

Georges Bordonove

Georges Bordonove n'est pas un historien au sens propre du terme, il ne s'est pas consacré à une recherche approfondie sur telle ou telle période. Mais ce passionné a écrit des dizaines d'ouvrages de vulgarisation intelligente, y compris sur des rois peu connus de notre histoire, qui lui ont valu un lectorat fidèle.